L’Adour, de sa source à Bagnère de Bigorre, jusqu’à son embouchure à Bayonne, a été retenu pour intégrer le réseau , qui vise à préserver des habitats et des espèces remarquables de l’Europe.


Vallée de l'AdourEn région Midi-Pyrénées, il s’agit du site Natura 2000 "Vallée de l’Adour", classé principalement pour ses forêts de bois dur (Chênaies de l'Adour) intéressantes pour la région et ses habitats terrestres et aquatiques abritant une flore et une faune remarquable et diversifiée.

Cette inscription implique la mise en place de mesures de conservation en concertation avec les collectivités, les gestionnaires, les professionnels et les associations, rassemblés dans un .

L’Institution Adour a été désignée par ce Copil pour élaborer le , plan de gestion du site rassemblant les mesures de conservation choisies.
Elle porte également l'élaboration du Docob du site

 

adour_files/images_natura2000_vallee_adour/blanc.jpgadour_files/images_natura2000_vallee_adour/MPyreneesFEADER.jpgadour_files/images_natura2000_vallee_adour/LogoCharteMedd.jpgadour_files/images_natura2000_vallee_adour/AEAG.jpg

21 Mars 2016

Compte-rendu du comité de pilotage du 16 décembre 2016

Le 6ème comité de pilotage du site natura 2000 " Vallée de l'Adour" à eu lieu le 16 décembre 2016 à la Maison de l'eau de Jû-Belloc.

Lors de cette scéance Nathalie Barrouillet à été désignée présidente du comité de pilotage en succession à Guy Darrieux.

Vous trouverez le compte rendu ici

01 Janvier 2016

Formulaire d'évaluation des incidences adapté au site

Le formulaire (téléchargeable ici) a été élaboré dans le but de faciliter la démarche d'évaluation d'incidences pour les porteurs de projets et d'assurer une bonne prise en compte des enjeux Natura 2000 du site "Vallée de l'Adour".

Il est adapté au site Natura 2000 "Vallée de l'Adour" et vous propose des informations/liens vous permettant de répondre aux exigences de l'évaluation d'incidences (descriptif et localisation des habitats et des espèces, incidences et mesures d'atténuation des travaux...).

Pour rappel, l'Insitution Adour en tant que structure animatrice du site vous accompagnera dans cette démarche afin de vous apporter toute l'information nécessaire. Elle n'a pas de rôle décidionnel dans l'instruction du dossier d'évaluation d'incidence Natura 2000. Ce sont les services de l'Etat concernés qui instruisent le dossier et arrêtent une décision. 

30 Mars 2011

Le Docob "Vallée de l'Adour" est validé

Le 2 févier 2011, suite aux 15 groupes de travail et aux 5 bureaux, le sixième comité de pilotage à validé le document d'objectif (Docob) du site Natura 2000 Vallée de l'Adour.

Le premier volet de ce document permet de faire l'état des lieux du site et le second volet propose les objectifs, les actions de gestion ainsi que la charte natura 2000.

Ce document est approuvé par un arrété préfectoral depuis 5 avril 2011.

Guy Darrieux, Président du comité de pilotage, remercie l'ensemble des acteurs locaux qui ont fourni un travail régulier et pertinent permettant de mieux connaitre l'Adour.

Télécharger le volet "Etat des lieux"Télécharger le volet "Enjeux- actions"Télécharger l'arrêté préfectoral d'approbation du Docob