SAGE Adour aval

 

L'aval de l'Adour est un territoire particulièrement riche en milieux aquatiques variés : fleuve, ruisseaux, plans d'eau, barthes, zones humides, littoral, etc. C'est un territoire fait d'une mosaïque de paysages, de biodiversité, de milieux, donc très attrayant mais également soumis à de fortes pressions d'origine humaine.

 

D'importants enjeux existent et sont à considérer pour maintenir la qualité de l'eau et des milieux tout en pérennisant l'existence des différents usages liés à l'eau et ses milieux associés.

Un SAGE Adour aval est en cours d'élaboration sur ce territoire et la faisabilité de démarches plus opérationnelles, à des échelles plus locales, est également à l'étude en parallèle.

 

Tous ces travaux sont menés en concertation entre de nombreux partenaires réunis au sein de la Commission Locale de l'Eau (CLE) qui a été installée le 9 octobre 2015. L'animation du SAGE Adour aval est confiée par la CLE à l'Institution Adour.

 

Le financement du projet est également établi dans le cadre d'un partenariat :

 

logos_sage_adour_aval

22 Mai 2018

Inventaire des zones humides du SAGE Adour aval - PROSPECTIONS DE TERRAIN

 

La CLE du SAGE Adour aval a décidé d'engager un travail d'inventaire et de caractérisation des zones humides du territoire. Une étude confiée à un prestataire est en cours de réalisation. Son objectif est d'améliorer la connaissance sur ces milieux pour pouvoir envisager une gestion appropriée et prévoir éventuellement des mesures au sein du SAGE pour leur préservation et leur valorisation.

Dans ce cadre, le bureau d'études BIOTOPE a engagé à l'été 2017 des visites de terrain des secteurs supposés humides sur le territoire du SAGE, dans le but de confirmer la réalité de ces zones humides par la présence d'une végétation ou d'un sol caractéristiques. Ces prospections de terrain se poursuivront cet été 2018.

Les cartes des zones qui feront l'objet de visites de terrain sont disponibles par communes, sur demande auprès de l'animatrice du SAGE.

 

22 Mai 2018

Bases de données "zones humides" du bassin de l'Adour

Dans le cadre du projet global d'inventaire des zones humides du territoire du SAGE Adour aval, mené durant l'élaboration du SAGE, la première étude consistait à mettre en place une base de données sur les zones humides à l'échelle de tout le bassin de l'Adour à partir de données pré-existantes sur le territoire (phase menée dans une démarche inter-SAGE) et à prélocaliser plus précisément sur le territoire du SAGE Adour aval, les zones selon différentes probabilité de présence de zones humides.

Cette première étude est terminée et les rapports de phases de cette étude sont disponibles ci dessous :

Rapport de phase 1 - mise en place d'une base de données "zones humides" sur le bassin de l'Adour

Rapport de phase 2 - prélocalisation des zones humides sur le territoire du SAGE Adour aval

Les données SIG relatives aux zones humides issues de cette première étude, constituées en bases de données à l'échelle du bassin de l'Adour, sont d'ores et déjà disponibles.

Pour en faire la demande, cliquez sur ce lien de mise à disposition des données.

Les données d'inventaires complémentaires en cours de réalisation sur le périmètre du SAGE Adour aval, dans le cadre d'une deuxième étude, seront disponibles à la fin de ce travail et après validation par la CLE.

 

27 Octobre 2015

Arrêté inter-préfectoral de délimitation du périmètre du SAGE Adour aval

L'arrêté inter-préfectoral (Landes et Pyrénées-Atlantiques) de délimitation du périmètre du SAGE Adour aval a été signé le 26 mars 2015. Le périmètre du SAGE couvre 622 km², il concerne tout ou partie de 53 communes à cheval entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

L'arrêté désigne le Préfet des Pyrénées-Atlantiques comme responsable de la procédure d'élaboration ou de révision du SAGE Adour aval.

L'arrêté est téléchargeable ici.