L’étude prospective Adour 2050 s’appuie sur une base bibliographique évolutive réalisée en 2015, répertoriant un ensemble d’études, de rapports, de vidéos, de liens Internet, de statistiques etc. portant sur les éléments de prospectives existants à l’échelle du territoire de l’étude.
135 entrées ont été trouvées.
L'adaptation de la France au changement climatique - Rapport
Cadre la stratégie d'adaptation - propose des solutions pour planifier efficacement les réponses aux menaces, identifier les systèmes d'arbitrages, assurer la cohérence entre les différents niveaux de décision et mieux orienter les efforts de recherche.
Année de publication : 2015 - Chargé d'étude : CESE
L'adaptation de la France au changement climatique - Synthèse
Cadre la stratégie d'adaptation - propose des solutions pour planifier efficacement les réponses aux menaces, identifier les systèmes d'arbitrages, assurer la cohérence entre les différents niveaux de décision et mieux orienter les efforts de recherche.
Année de publication : 2014 - Chargé d'étude : CESE
Stratégies territoriales d'adaptation au changement climatique dans le grand Sud-Ouest
Il s'agit d'une étude, portant, au niveau interrégional, sur « les stratégies d'adaptation territoriale au changement climatique » pour l'ensemble des quatre régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin."
Année de publication : 2014 - Chargé d'étude : GIEC
GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (SREX)- RÉSUMÉ À L'INTENTION DES DÉCIDEURS
Année de publication : 2015 - Chargé d'étude : GIEC
Enseignements de la canicule 2003 et des années 2007 et 2008 pour la prise en compte des changements climatiques dans l'estimation des besoins futurs en eau potable.
Département du Gers - Vulnérabilité du département face au changement climatique (Agenda 21 Gers 2012 - 2015 - Plan Climat Energie Territorial)
Ce rapport fait le bilan des vulnérabilités du département du Gers face au changement climatique par grands secteurs d'activité (agriculture, ressource en eau, énergie, santé, tourisme, transport) puis donne des pistes d'adaptation possibles
Année de publication : 2014 - Chargé d'étude : UPPA
Poissons des rivières françaises et changement climatique : Impacts sur la distribution des espèces et incertitudes des projections
Déterminants environnementaux de la distribution spatiale des espèces de poisson de rivière/ Modélisation des patrons actuels et futurs de distribution : incertitudes et approches d'ensembles/ Evaluation des impacts potentiels du changement climatique sur les poissons des rivières françaises
Année de publication : 2009 - Chargé d'étude : U. TOULOUSE PAUL-SABATIER
Biodiversité et territoires 2030 : cinq scénarios d'évolution, synthèse de l'exercice de prospective
Le présent rapport propose une synthèse des scénarios exploratoires d'évolution de la biodiversité dans les territoires à l'horizon 2030 ainsi que de leur territorialisation (volets 1 et 2). Les propositions de pistes de stratégies pour une gestion efficace et pérenne de la biodiversité feront …
changement climatique et invasions biologiques, Impacts sur les écosystèmes aquatiques, risques pour les communautés et moyens de gestion
impact du changement climatique sur les milieux aquatiques. Conséquences des modifications pour les communautés natives et exotiques des hydrosystèmes métropolitaine. Nouvelles méthodes de gestion
L'eau et les milieux aquatiques : enjeux de société et défis pour la recherche. Un exercice de prospective
L'ouvrage présente les enjeux dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, pour l'Europe élargie et le bassin méditerranéen, à l'horizon 2020-2025. Il constitue sur cette question une mine d'informations à caractère prospectif.
Année de publication : 2012 - Chargé d'étude : Ministère de l'Environnement
Prospective en Midi-Pyrénées, les chemins vers 2040
Un scénario tendanciel et 4 scénarios alternatifs ont été réalisés pour la région. La question : les Futurs envisagés en 92 correspondent ils à la situation que nous connaissons aujourd'hui?
Conséquences sur les filières agricoles et agroalimentaires de l'atteinte des objectifs quantitatifs de la Directive cadre sur l'eau et du SDAGE dans le bassin Adour-Garonne.
En Adour-Garonne, trois filières agricoles sont très dépendantes de l'irrigation : les semences de maïs et d'autres espèces, les fruits et le pruneau, ainsi que les légumes de plein champ destinés à la transformation. La disponibilité en eau et les volumes prélevables pour l'irrigation soulèvent la …