Les outils d'aide à la décision

Des supports variés pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent prendre en compte les boisements rivulaires et leurs enjeux

  • 3 fiches thématiques destinées aux élus, aménageurs du territoire et opérateurs de terrain ;
  • 8 plaquettes pour les porteurs de projets locaux résumant, par sous-territoire, les enjeux principaux rattachés à ces milieux ;
  • 6 atlas cartographiques complets et détaillés, pour une information fine et une appréciation optimale de chaque enjeu.

Les fiches thématiques

Rédigées dans le cadre de la démarche et s'appuyant sur l'ensemble les travaux des groupes de travail thématiques, elles ont vocation à éclairer les acteurs dans leur prise de décision.

  • Les élus locaux : pour impulser des stratégies territoriales en faveur des boisements rivulaires, ou pour veiller à leur intégration dans les politiques locales.

Télécharger la fiche "élus"

  • Les aménageurs du territoire : pour une intégration des enjeux liés à ces boisements rivulaires dans les politiques d'aménagement et de développement du territoire.

Télécharger la fiche "aménageurs"

  • Les opérateurs techniques : pour éclairer les entreprises, exploitants, syndicats et propriétaires forestiers qui travailles sur les milieux forestiers proches du cours d'eau sur les bonnes pratiques à adopter, et viser la conciliation des usages.

Télécharger la fiche "opérateurs"

En complément, les références réglementaires nationales et les arrêtés préfectoraux dédiés aux coupes forestières sont consultables dans la bibliographie de la démarche.

Les plaquettes d'information territorialisées

Le territoire du SAGE Adour amont abonde en milieux rivulaires variés. Les spécificités des enjeux par sous-bassins sont abordées dans une série de plaquettes d'information. Elaborées avec la collaboration des acteurs locaux, dont les syndicats de rivière, elles proposent une analyse globale des enjeux à des échelles pertinentes et fournissent une base de réflexion aux gestionnaires et aménageurs pour l'orientation de leurs politiques publiques ou la définition de leur projet touchant à ces milieux.

Les atlas cartographiques

Les atlas cartographiques, éléments centraux de la démarche, reprennent en 80 planches les données recueillies dans les deux études menées et pointent les enjeux locaux ou globaux des boisements rivulaires.

La lecture des atlas dédiés à la typologie des boisements rivulaires et aux enjeux de biodiversité est facilitée par des fiches techniques.

  • Typologie des boisements rivulaires :

Cet atlas expose les types de formations boisées que l'on retrouve le long de l'Adour et ses principaux affluents, selon une typologie spécialement établie au cours de la démarche. Il distingue, par exemple, les boisements strictement alluviaux des autres boisements rivulaires de feuillus, conifères, mixtes ou encore issus de plantations.

  • Enjeux inondation et érosion :

L'enjeu "inondation" est traduit dans deux atlas, permettant d'identifier les boisements à préserver en priorité du fait de leur rôle d'écrêtage de crues, en amont des zones d'élargissement du lit majeur (atlas des zones inondables) et en amont des zones habitées (atlas des plans de prévention du risque inondation).

L'enjeu "érosion" est traité dans un atlas reprenant les faciès d'érosion connus et les ouvrages potentiellement soumis à l'action des crues (ponts et routes en zone inondable). Les connaissances sur cet enjeu restant limitées pour l'instant, l'atlas méritera d'être amélioré à l'avenir.

  • Enjeux de biodiversité et restauration des milieux :

Le travail sur les aspects de biodiversité a été complété par une identification des éléments de la trame verte et bleue du territoire. Les boisements alluviaux et des espèces patrimoniales ou protégées y sont mis en avant.
Les boisements rivulaires ont été classés en fonction de leur priorité de restauration, par analyse croisée des différents enjeux. Cet atlas constitue donc un outil opérationnel pour les acteurs locaux et les informe sur les actions envisageables.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Boisements rivulaires