Opération gave de Pau - Lancement des travaux sur le seuil de la poste de Nay

Les travaux ont commencé

Après les travaux réalisés en 2021 sur trois seuils (Asson, Mirepeix et Narcastet), l’Institution Adour lance en 2022 un chantier d’aménagement du seuil de la poste de Nay sur le gave de Pau. Ces travaux en centre-ville visent à améliorer le franchissement du seuil par les poissons migrateurs et par les embarcations, et de réparer le seuil pour en assurer la pérennité dans le temps.

Un seuil essentiel pour protéger le pont de Nay

Le seuil de la poste de Nay est situé sur le gave de Pau, juste à l’aval du pont de la route départementale 936. Ce seuil a été construit en 1979-1980 pour assurer la stabilité du pont de Nay, dont les fondations en pieux de bois étaient mises à nu à la suite de l’enfoncement important du lit de la rivière.

Initialement construit en enrochements libres, ce seuil s’est dégradé à la suite de plusieurs crues et a dû faire l’objet en 1985 de travaux importants : élargissement et bétonnage de la crête du seuil, réalisation de la passe mixte pour le franchissement des poissons et des canoës-kayaks. Depuis cette période, des travaux d’entretien ont régulièrement été menés sur ce seuil ; les derniers en date sont ceux de la réparation d’urgence du seuil en 2013-2014 à la suite de la crue de juin 2013.

La passe à poissons, initialement conçue pour une seule espèce (le saumon), ne répond plus aux enjeux multi-espèces actuels. En outre, les crues successives ont détérioré la structure du seuil, mettant en danger sa pérennité et, donc, celle du pont. Pour répondre à ces différents enjeux, l’Institution Adour a décidé d’engager des travaux de reprise et d’aménagement global du seuil.

Un chantier et plusieurs objectifs

Les travaux visent à :

  • améliorer le franchissement de ce seuil par les poissons migrateurs (saumon, anguille, etc.) ;
  • sécuriser le franchissement par les embarcations ;
  • reprendre le seuil pour pérenniser sa stabilité.

Pour les poissons migrateurs, les aménagements prévus sur ce seuil consistent à détruire l’ancienne passe à poissons, qui n’est plus fonctionnelle, et aménager une nouvelle passe à poissons, de type « passes à bassins ». Ce dispositif permettra le franchissement en divisant la hauteur totale du seuil (3,1 m) en treize chutes facilement franchissables. À la suite des travaux, les poissons migrateurs accéderont beaucoup plus facilement à leurs zones de reproduction (notamment pour le saumon) ou des zones de vie (en particulier pour l’anguille).

Pour les loisirs nautiques, il s’agit d’offrir aux pratiquants les conditions pour circuler sur cet axe en toute sécurité. Les dispositifs existants seront totalement reconstruits, avec l’aménagement d’une passe spécifique pour les canoës-kayaks et une autre pour les rafts. En outre, un cheminement spécifique sera aménagé pour le contournement à pied des embarcations par la berge.

Initialement, il était projeté d’installer une station de suivi vidéo des migrations de poissons sur le seuil de la poste de Nay. Toutefois, devant les contraintes techniques très fortes sur ce site, ainsi que le risque que le dispositif envisagé ne permette pas un contrôle suffisamment efficace des migrations, il a finalement été décidé de ne pas y installer ce dispositif de contrôle.

La maitrise d'œuvre de ce chantier est confié à ECOGEA et la réalisation au groupement d'entreprise CASADEBAIG et LABORDE.

Un chantier en cœur de ville

Les travaux ont débutés à la fin du mois de juillet 2022, et s’achèveront à la fin du mois d’octobre. Cette période estivale a été privilégiée pour des raisons techniques, ainsi que de sécurité, afin de profiter de la période de basses eaux.

Les travaux se dérouleront en deux phases distinctes :

  • une première phase de travaux, en rive gauche (sud), pour la construction des dispositifs de franchissements et la reprise d’une partie du seuil ;
  • une deuxième phase, en rive droite (nord), pour la reprise du reste du seuil.

Ce chantier est situé en partie dans le lit du cours d’eau. Afin de travailler au sec, des digues temporaires de protection (« batardeaux ») seront construites.

Par ailleurs, l’espace vert et la véloroute en bord de gave entre le pont et la place du maréchal de Lattre de Tassigny seront fermés au public. Des aménagements temporaires seront mis en place, afin d’informer les personnes circulant à proximité : une signalisation spécifique, des barrières de sécurité et des cheminements de substitution, notamment pour la véloroute.

Il est rappelé que, pour la sécurité de tous, ce chantier est interdit au public.

Un chantier inscrit dans une opération plus globale

Ce chantier s’inscrit dans une opération plus globale d’aménagement sur huit seuils de l’Institution Adour sr le gave de Pau et sur l’Ouzom. Ces travaux coûteront environ 6,5 millions d’euros au total dont 1 182 532 euros pour le seuil de la poste de Nay. Pour cette opération, l’Institution Adour bénéficiera d’aides publiques, en particulier de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de l’Europe (fonds européen de développement régional).

Après les travaux sur trois seuils en 2021 et les travaux de cette année sur le seuil de Nay, il restera à réaliser des travaux sur quatre autres seuils (Lescar, Denguin, Baudreix, Meillon).

Partenaires financiers

Membres de l'Institution Adour cofinanceurs

L’Institution Adour a présenté son projet au programme national « Nature 2050 », porté par CDC Biodiversité (filiale 100 % Caisse des Dépôts), et qui vise la restauration de la biodiversité et le renforcement de l’adaptation des territoires au changement climatique à l’horizon 2050.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Continuité écologique