Qu'est-qu'un diagnostic ?

Quoi ?

Le diagnostic de vulnérabilité est réalisé gratuitement par un technicien spécialisé qui évalue point par point les composantes du bien et en détermine le niveau de vulnérabilité en cas d'inondation. En complément, cette expertise permet de cibler et de chiffrer avec précision les travaux et les aménagements réalisables pour améliorer la résilience du bien.

Comment ?

La visite du bien dure entre 1 heure et 2 heures. Le diagnostic de vulnérabilité est personnalisé et sur-mesure. Il est élaboré en fonction de la situation géographique et des caractéristiques de chaque bâtiment. Celui-ci est confidentiel, et ne donne lieu à aucun contrôle administratif ni démarchage commercial. Il n'est pas non plus transmis aux compagnies d'assurances.

Pourquoi ?

La réalisation des diagnostics permet par la suite de bénéficier d'aides financières sur les travaux préconisés à hauteur de :

     - 80% pour les habitations,

     - 50% pour les bâtiments publics,

     - 40% pour les activités économiques de moins de 20 salariés.

Conditions d'éligibilité

Afin de bénéficier de l'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité et à la réalisation des travaux, trois conditions listées ci-dessous sont obligatoires :

  • être sur l'une des communes listées sur la carte ci-dessous,
  • être en zone inondable,
  • être propriétaire du bien et disposer d'une attestation d'assurance pour le bien concerné.

Dépliez le menu déroulant pour consulter la liste des communes concernées (taper les premières lettres permet de naviguer plus rapidement dans la liste)

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire, les éléments suivant sont à renvoyer par mail à diagnostic@institution-adour.fr, ou par voie postale à l'adresse suivante : Institution Adour - 970 allée Jean d'Arcet - 40280 Haut-Mauco

  1. le bulletin d'inscription au diagnostic inondation dûment complété et signé,
  2. une attestation d'assurance du bien qui sera diagnostiqué.
L’inscription au diagnostic de réduction de vulnérabilité doit s’effectuer avant le 31 décembre 2027.
Pour toute question sur la démarche, contactez l'accueil de l'Institution Adour : 05 58 46 18 70
<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour