Le fonctionnement

L’Institution Adour est un établissement public territorial de bassin, son fonctionnement est donc calqué sur celui des collectivités territoriales. Les décisions sont prises par un comité syndical dont le travail est préparé et facilité par un bureau, une commission des travaux et une commission des finances. Toutes ces instances sont composées d’élus administrateurs de l’Institution Adour, désignés par chacun des conseils départementaux concernés.

Le comité syndical

Son rôle :

  • Définir la politique de l’Institution Adour
  • Régler par délibérations des affaires de la compétence de l’Institution Adour
  • Adopter et mettre en œuvre les programmes d’investissement et les modalités de gestion et d’entretien des ouvrages

Sa composition : 20 conseillers départementaux, soit 5 élus par département membre

Présidence : la présidence de l’Institution Adour – actuellement assurée par Paul CARRERE, Vice-Président du département des Landes – est désignée par vote au sein du comité syndical et est renouvelée tous les 3 ans.

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Télécharger le trombinoscope des 20 élus - membres du comité syndical de l'Institution Adour

Le bureau

Son rôle : intervient, par délégation du comité syndical, sur toute question relevant de la compétence de l’Institution Adour dans la limite des crédits inscrits au budget et des programmes d’investissement adoptés par le comité syndical.

Sa composition : 8 délégués, soit 2 par département dont le président de l’Institution Adour, les 3 vice-présidents (1 par département), les présidents des commissions des travaux et des finances et 2 autres élus du comité syndical.

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Les commissions des finances et des travaux

Leur rôle : travail préparatoire du comité syndical (élaboration des propositions d’intervention au plan technique et financier, préparation du budget)

Leur composition : commission des travaux (10 délégués) et commission des finances (9 délégués)

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Les services

L'Institution Adour s'organise autour de 5 services composés de techniciens et chargés de mission (ressource, risques fluviaux, observatoire de l'eau, biodiversité et gestion intégrée) et d'un service administratif (secrétariat, gestion, comptabilité), gérés par un directeur général des services et une directrice générale des services techniques.
Le siège est situé à Mont-de-Marsan dans les landes. Afin de faciliter son action sur le territoire, l'EPTB s'appuie également sur 4 antennes territoriales : l'une à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées (à Jû-Belloc) et les autres dans les Pyrénées-Atlantiques (Bayonne, Urt et Pau)

Organigramme des services de l'Institution Adour

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Institution Adour