L'Institution Adour devient l'EPTB Adour affluents aquifères, l'EPTB a3 et change de logo

L’établissement a été fondé en 1978 par les quatre Départements du bassin de l’Adour sous le nom d’Institution interdépartementale pour l’aménagement hydraulique du bassin de l’Adour. En 2007, dans le cadre d’une modification statutaire concomitante à la promulgation de l’arrêté du préfet coordonnateur de bassin Adour-Garonne délimitant à l’échelle du bassin versant de l’Adour son périmètre d’intervention en tant qu’établissement public territorial de bassin (EPTB), il a pris le nom d’Institution Adour. En juillet 2025, le préfet coordonnateur de bassin Adour-Garonne a délimité par arrêté un second périmètre d’intervention en tant qu’EPTB pour l’établissement : le périmètre des aquifères captifs de Gascogne.

Dès lors, afin d’accorder l’identité de l’établissement avec ses multiples évolutions depuis ces dernières années (transformation en syndicat mixte ouvert, adhésion de 34 nouveaux membres, ajout d’un périmètre d’intervention EPTB pour les eaux souterraines), son nom, son sigle et son logo ont été modifiés par décision du comité syndical :

  • le nouveau nom est : EPTB Adour affluents aquifères
  • le nouveau sigle est : EPTB a3
  • le nouveau logo ci-dessous.

Les modifications statutaires afférentes ont été actées par arrêté préfectoral en date du 23 décembre 2025.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 23 décembre 2025 portant modification des statuts du syndicat mixte "Institution Adour"

Retour

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour