Natura 2000 sur le bassin de l'Adour

Les sites Natura 2000 sont des espaces d’intérêt écologique au niveau européen, abritant des habitats naturels et des espèces remarquables ou menacées. Cette application des Directives Européennes "oiseaux" et "Habitats" vise à constituer un réseau écologique cohérent, sur proposition de chaque Etat membre. Le rôle des collectivités territoriales est primordial dans la gestion des sites et l’Institution Adour s’est engagée dans la démarche en portant l’élaboration de plusieurs Documents d’Objectifs dans le bassin de l’Adour.

L’Adour, de sa source à Bagnère de Bigorre, jusqu’à son embouchure à Bayonne, a été retenu pour intégrer le réseau NATURA 2000, qui vise à préserver des habitats et des espèces remarquables de l’Europe.

En région Aquitaine, il s’agit du site Natura 2000 "L’Adour", classé principalement pour les poissons : aloses, lamproies, saumon, ainsi que le Vison d’Europe et une fleur, l’angélique des estuaires.

En région Midi-Pyrénées, il s’agit du site Natura 2000 "Vallée de l’Adour", classé principalement pour ses forêts de bois dur (Chênaies de l'Adour) intéressantes pour la région et ses habitats terrestres et aquatiques abritant une flore et une faune remarquable et diversifiée.

Des mesures de conservation seront mises en place, en concertation avec les collectivités, les gestionnaires, les professionnels et les associations, rassemblés dans un comité de pilotage (Copil). L’Institution Adour a été désignée par ce Copil pour élaborer un plan de gestion du site appelé "Document d’objectifs" (Docob).

Partenaires financiers :

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Natura 2000