Les berges de l'Adour
En transition entre les milieux aquatiques et la forêt alluviale, une frange arbustive de végétation se cantonne sur les berges de l'Adour. Bien que non caractéristiques, plusieurs espèces y trouvent des conditions favorables à leur nidification ou à leur stationnement migratoire ou hivernal. Il s'agit souvent de petits passereaux, comme le Troglodyte mignon, le Pouillot véloce, l'Hypolaïs polyglotte, le Merle noir ou la Grive musicienne.
© Mathieu Orth
Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)
L'Hypolaïs polyglotte est aussi appelé Petit contrefaisant en raison de son art de l'imitation de chant de nombreuses autres espèces. Véritable virtuose, il n'hésite pas non plus à se lancer dans des improvisations. Ce petit passereau apprécie les haies et buissons denses où il peut installer son nid.
Observation sur le site : Printemps, Eté.
Particularité sur le site : Nidification localisée dans les haies et fourrés.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=siLY2Cf962g&list=UUxK4bRYYtcF0D2hXG3UufUA
Pour écouter son chant : http://www.oiseaux.net/oiseaux/hypolais.polyglotte.html
© Jean Bugnicourt
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
Surnommé « Chiffchaff » en Angleterre ou « Compteur d'écus » en France, le Pouillot véloce est facilement reconnaissable à son chant tsip tsap tsip tsap... à la manière d'une personne faisant sonner une à une ses pièces de monnaie. Son chant résonne dans les haies fournies, broussailles, sous-bois, taillis et lisières qu'il affectionne. Infatigable, il cherche sans cesse sa nourriture dans le feuillage, à toute saison.
Observation sur le site : Toute l'année.
Particularité sur le site : Présent toute l'année et très nombreux lors des passages migratoires.
Pour écouter son chant : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html
© Jean Bugnicourt
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
Le Troglodyte est baptisé le « roi des haies », vadrouillant sans interruption de branches en branches pour défendre son territoire. C'est l'un de nos plus petits oiseaux, ne faisant que quelques centimètres de hauteur, mais son cri s'entend à plusieurs centaines de mètres ! Sa queue est souvent relevée, comme un signe de défi.
Observation sur le site : Toute l'année.
Particularité sur le site :
Pour écouter son chant : http://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html
© Hervé Pagès
Merle noir (Turdus merula)
Comme le Rossignol, le Merle noir est un virtuose, lançant sa mélodie flutée jusqu'au bout de la nuit ! Cela ne l'empêche pas d'être aussi un guerrier sans état d'âme, pouvant défendre son territoire jusqu'à la mort... Ses cris d'alarme permettent aussi de le repérer dans les broussailles où il se sent protégé.
Observation sur le site : Toute l'année.
Pour écouter son chant : http://www.oiseaux.net/oiseaux/merle.noir.html
© Claudine Ledun
Grive musicienne (Turdus philomelos)
De nature timide ou très discrète, la Grive musicienne ne se fait remarquer que par son chant qu'elle entonne dès l'aube, amenant parfois à un véritable concert de plusieurs individus. Cette grive est connue pour son ingéniosité : elle utilise une pierre comme enclume pour casser les coquilles d'escargots avant d'en avaler le contenu !
Observation sur le site : Toute l'année.
Particularité sur le site : Un individu fait régulièrement ses vocalises au niveau du point d'observation n°4.
Pour écouter son chant : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grive.musicienne.html