Site naturel de Jû-Belloc-Hères-Castelnau

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les crues, l’Institution Adour avait engagé la réalisation de d'un bassin compensateur de crue à Jû-Belloc (32) sur des sites d’extraction de matériaux alluvionnaires.
Cette opération a été abandonné en raison de son efficacité hydraulique relative mais aussi de son impact négatif sur les milieux en zone de ripisylve type saligues au profit d’une valorisation des sites.

Dans l'optique de :

  • préserver l’équilibre écologique du site pour y accueillir en toute quiétude les espèces locales souvent remarquables (tortues Cistude, libellules, crapaud calamite, balbuzard fluviatile, etc.);
  • canaliser et favoriser l’accès du public dans le respect du site et des espèces.

Tout cela suppose plans de gestion, aménagement, entretien et surtout concertation avec les utilisateurs.
C’est le point fort de la démarche à Jû-Belloc, où l’Institution est propriétaire des terrains et gestionnaire du site ; un plan de gestion des habitats et des espèces ainsi qu’un volet « accueil du public / animation » ont ainsi pu être mis en œuvre sous l’égide d’un comité de pilotage rassemblant les acteurs locaux (Communes, pêcheurs, chasseurs, établissements scolaires, naturalistes, etc.).

Cette animation du site est favorisée par la présence d’anciens bâtiments industriels qui ont été réhabilités pour devenir la Maison de l’Eau du Val d’Adour ; ils servent aujourd’hui de pôle d’animation pour les visiteurs de tous âges, ainsi que de centre de formation pour les techniciens appelés à intervenir sur la ripisylve ou sur l’ensemble du milieu naturel.
Un animateur est spécialement affecté au suivi et à la pédagogie du milieu depuis 2006.

Ce sont 100 hectares de "Saligues", forêts alluviales, pelouses sèches acidophiles, bras morts qui vous attendent sur les communes de Jû-Belloc (Gers), Hères et Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées).
Ces milieux diversifiés sont riches d'une faune et d'une flore remarquables et le site naturel est inscrit à ce titre dans le périmètre Natura 2000 "Vallée de l'Adour" et dans l'inventaire ZNIEFF.

Le site est accessible librement toute l'année, il est aménagé pour la promenade et est interdit aux véhicules à moteur.

Nouveau, un topoguide BOTANIQUE !!!

Depuis 2016, un guide "À la découverte de la botanique sur le site naturel de Jû-Belloc" est disponible à la Maison de l'eau en libre service. Périodes de floraison, habitat, mensuration, anecdote, venez redécouvrir les plantes remarquables et ordinaires des bords de l'Adour. Ce guide a été réalisé en partenariat avec l'Association Botanique Gersoise (ABG).

Les topoguides "généralistes"

La Maison de l'eau a mis en place deux topoguides pour visiter le site naturel en autonomie, un pour les enfants (ludique avec des jeux) et un pour tout public (plus technique).

Topoguide ornithologique

La Maison de l'eau propose depuis 2015 une visite en autonomie avec un topoguide "Les Oiseaux du Site naturel de Jû-Belloc". Ce document comporte des informations générales sur les oiseaux présents en fonction des milieux naturels du site : espace ouvert, forêt mixte, forêts humides, bras morts, eaux courantes, ...

Y figure également des QRCodes à flasher pour avoir des informations complémentaires sur les espèces et les chants des oiseaux !

Il a été réalisé en partenariat avec le Groupe Ornithologique Gersois.

Visite du site naturel

Votre visite du Site naturel de Jû-Belloc-Hères-Castelnau peut s'adapter à vos envies : un parcours court avec une petite boucle, comptez 1h30, vous donnera un premier aperçu des milieux remarquables que l'on peut rencontrer sur les bords du fleuve Adour.

Vous pouvez également faire le choix d'une plus grande boucle, comptez 3h00, qui vous permettra de passer d'une rive à l'autre et de découvrir deux aspects du site : sa rive droite modifiée par l'homme pour extraire des matériaux, aménagée de façon à pouvoir accueillir des poussettes ou des personnes à mobilité réduite ; sa rive gauche plus « naturelle » avec les traces d'anciens lits de l'Adour.

Un site naturel étudié et géré

Carte de la visite du Site naturel de jû-Belloc-Hères-Castelnau

Après la réhabilitation de l'ancienne "gravière", l'Insitution Adour a validé en 2005 le plan de gestion du site naturel de Jû-Belloc-Hères-Castelnau élaboré par le conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP).

En 2011, ce plan de gestion a été révisé en interne et nous le proposons dorénavant au téléchargement.
Le site est découpé en entités de gestion cohérentes qui correspondent à des milieux spécifiques (forêt alluviale, forêt mixte, bras mort, pelouses sèches...) pour aider le gestionnaire du site à gérer au mieux ces milieux remarquables.

Télécharger le plan de gestion 2011 (5 Mo)

Télécharger le plan de gestion 2005 (25 Mo)

Diagnostic avifaune

Suivant les préconisations du plan de gestion, nous effectuons différents inventaires et diagnostics afin de mieux connaître les espèces présentes et assurer une gestion optimum du site naturel.

Suivi mensuel ornithologique

Depuis 2014, le groupe ornithologique gersois assure le suivi mensuel des oiseaux présents sur le site naturel.

Inventaire ornithologique qualitatif 2011

Inventaire amphibiens

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Maison de l'eau