Newsletter SAGE Midouze - Actions 2022 des syndicats de bassin

Restauration d'une prairie humide à Geloux (Landes)

Lancé en 2021, l’appel à projets « restauration des zones humides » vise à accompagner des opérations portant sur la préservation et la restauration des fonctionnalités des zones humides. Cette initiative est financée à hauteur de 80 % par l'Entente pour l'eau qui regroupe trois institutions : l'agence de l'eau Adour-Garonne et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Sur le bassin de la Midouze, deux sites landais et trois sous-bassins gersois sont concernés par cet appel à projets. Deux ans après le lancement de la démarche, un site a fait l'objet de travaux de restauration : une prairie humide sur la commune de Geloux.

Le syndicat Adour Midouze a coordonné les travaux de réhabilitation de cette prairie humide, en état dégradé : un réseau de drainage et une déconnexion avec le ruisseau du Geloux entraînaient l'assèchement de la zone humide et la colonisation par les ligneux. Les travaux, réalisés en septembre 2022 et chiffrés à 16 000 € HT, ont donc consisté à ré-ouvrir la zone humide et à la reconnecter avec l'ancien bras du ruisseau du Geloux. Des suivis floristiques seront effectués en 2024 sur la prairie, en partenariat avec le Département des Landes, pour observer la reprise d'une végétation endémique des zones humides. Pour en savoir plus sur cette action, un article détaillé du syndicat est accessible via ce lien.

Nouveau programme pluriannuel de gestion pour le Midou et la Douze (Landes)

L’année 2022 aura été pour le syndicat du Midou et de la Douze celle de la finalisation de son étude stratégique confiée au bureau d’étude SCE. Cette étude avait pour objectifs d’offrir au syndicat un outil d’aide à la décision, en définissant une stratégie d’intervention pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, afin d'aboutir à l'élaboration d'un plan d’actions opérationnel pour les cinq années à venir.

L'étude a permis d’élaborer le premier programme pluriannuel de gestion (PPG) qui prévoit de mettre en œuvre des actions visant notamment la lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols, la restauration de la continuité latérale, la reconnexion de zones humides et d’annexes hydrauliques, la renaturation du milieu, la gestion de la végétation des berges et du lit mineur des cours d’eau. Afin d'en savoir davantage sur le PPG du syndicat du Midou et de la Douze, une note de synthèse est visualisable via ce lien.

Parallèlement à l'étude stratégique et à la définition du PPG, le syndicat a mené une démarche de révision de ses statuts, intégrant notamment la communauté de communes du Pays Grenadois. La carte d'évolution du périmètre du SMD est visualisable via ce lien.

Nouvelle organisation des compétences de l'eau pour le syndicat du Midour et de la Douze (Gers)

En 2021, le syndicat mixte des bassins versants du Midour et de la Douze a engagé la rédaction du schéma d'organisation de la compétence locale de l'eau (SOCLE), en lien avec la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Le SOCLE n'est pas un document de nature prescriptive, il s'agit d'un document d'aide à la décision qui permet de définir une stratégie visant à faciliter la structuration de la gouvernance locale de l'eau à des échelles cohérentes et clarifier les rôles des collectivités dans les politiques de l'eau.

Ce travail a permis d'amorcer la démarche de révision du programme pluriannuel de gestion (PPG) du bassin, en partenariat avec les acteurs du territoire. Ainsi, le syndicat a lancé depuis septembre 2022 l'étude stratégique du bassin Midour/Douze qui conduira à l'élaboration du nouveau PPG. La finalisation de ce dernier, réalisé par le bureau d'étude SCE Aménagement et environnement, est prévue fin d'année 2023. Pour en savoir plus sur cette démarche, la présentation de la réunion de lancement de l'étude est accessible via ce lien.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour