Lettre d'information du SAGE - Espèces exotiques envahissantes

Du 15 au 30 juin, participez aux journées de lutte contre les ambroisies

Un risque sanitaire présent sur tout le bassin

59 à 186 millions €/an, c'est le coût de prise en charge médicale liée aux ambroisies d'après l'ANSES. 1 à 3,5 millions de personnes seraient concernées en France par de fortes réactions allergiques (rhinites, urticaire, conjonctivites, etc.) à partir de mi-juillet, provoquées par ces plantes invasives originaires d’Amérique du Nord.

Sur le bassin de l'Adour, les ambroisies sont encore peu présentes et peuvent être gérées. Pourtant, leur méconnaissance facilite leur progression rapide sur le territoire, d'autant qu'elles colonisent de nombreux milieux (parcelles agricoles où elles génèrent d'importantes pertes de rendement, bords de route, chantiers, friches, bords de rivière, etc.).

Pour découvrir cette plante et ses enjeux, participez aux journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin et n'oubliez pas, tout foyer repéré doit être signalé sur la plateforme nationale https://signalement-ambroisie.atlasante.fr.

Halte au pseudorasbora ! La Fédération de pêche des Landes à la rencontre des professionnels

Pseudorasbora, surnommé "goujon asiatique", est un poisson d'une dizaine de centimètres, porteur sain d’un parasite mortel pour la plupart des autres espèces de poissons : l’agent rosette. En Turquie, ce parasite aurait provoqué, en 3 ans, des mortalités de plus de 80 % chez certaines populations. Historiquement vendu pour l'empoissonnement, sa présence est confirmée sur l'aval de l'Adour.

Pourtant, cette espèce, classée "préoccupante pour l’UE", est interdite de transport, de vente, de détention et de libération dans l’environnement depuis 2016. Face à une règlementation mal connue et aux enjeux pour la faune locale, la Fédération de pêche des Landes appelle ses adhérents à signaler toute capture et toute présence d'individus vivants chez un revendeur. Elle affine ainsi la démarche de sensibilisation auprès des professionnels de l’aquaculture, propriétaires d’étangs et pêcheurs de loisirs, rappelant notamment que son utilisation comme appât ou amorce (vivants ou morts) destinée à la capture de carnassiers ou autres est interdite et en proposant des affiches informatives.

Pour en savoir plus sur cette espèce, rendez-vous sur https://www.peche-landes.com/information-reglementaire-ide-melanote-et-pseudorasbora.

La lutte s'organise en Occitanie !

Les stratégies pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes s'actualisent, tant au niveau national où un plan d'action 2022-2030 a été lancé en mars 2022 en complément de la stratégie nationale de 2017, qu'en région. En Nouvelle-Aquitaine, une stratégie EEE se met en place sous le pilotage de la DREAL et de l’Agence Régionale de la Biodiversité. En Occitanie, les stratégies régionales EEE sont élaborées pour la faune, sous le pilotage du CEN Occitanie, et pour la flore sous le pilotage des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) d’Occitanie. Pour leur élaboration, les gestionnaires de milieux naturels sont mobilisés pour faire remonter les besoins locaux et proposer des actions complémentaires en adéquation avec les réalités locales à travers des groupes de travail et un questionnaire en ligne.

Dans ce cadre, le CBN et la cellule d'animation du SAGE sont en contacts réguliers pour valoriser et soutenir les actions transversales menées sur des sous-bassins versants, impliquant une large diversité d'acteurs. Le CBN suit avec intérêt les avis rendus par la Commission locale de l'eau sur les projets locaux, qu'il s'agisse de projets ponctuels où la CLE veille à la remontée des connaissances aux bons interlocuteurs ou de sensibilisation à travers les documents d'urbanisme.

Dans le cadre de la stratégie régionale, de nombreux outils ont été créés pour échanger sur les bonnes pratiques de gestion. Retrouvez par exemple le webinaire sur la gestion de l'ailante, arbre très complexe à gérer, principalement présent en bord de route sur notre territoire mais pouvant également être dynamique lorsqu'il atteint les bords de cours d'eau : https://vimeo.com/706612323.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour