Adourthek

Recherche

74 entrées ont été trouvées.

Le tronçon entre la prise d’eau du Hourat (située au lieu-dit Miégebat) et la confluence du Valentin fait 6.6 km de longueur. Il présente théoriquement une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 2 ha, soit un potentiel d’environ 6 200 à 8 400 tacons 0+ à l’automne, soit environ 2.5% …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

L’étude a pour objectif : - Le comptage des nids sur des sites de reproduction connus dits « témoins » (Gave d'Oloron et Saison aval) ainsi que le comptage des nids sur d’autres sites susceptibles d’être des zones fonctionnelles de reproduction ; - L’évaluation de l’extension amont des zones de …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Ce PPG est élaboré pour la période 2018-2022. Le document présente sous forme de fiches détaillée 33 mesures faisant un rappel du diagnostic avant de présenter la consistance technique de la mesure.

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : ETEN Environnement

Cette étude fait suite à la DIG de 2005 qui arrivait à échéance en 2010. L'état des lieux sera le support de consultation des acteurs locaux, orientant le futur programme pluriannuel de gestion.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : ETEN Environnement

Ce diaporama présente le diagnostic complet du Plan pluriannuel de gestion du territoire du SM des Gaves d'Oloron, Aspe et Ossau, présenté en commission géographique.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : GEODIAG

Bilan des 40 inventaires piscicoles effectués en 2014 dans les Pyrénées Atlantiques. 57% des stations présentent de "bonnes" qualités piscicoles. Les stations de montagnes sont sous-évaluées, car elles sanctionnent le peuplement monospécifique, naturellement peuplé de Truites communes. Cependant, …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

Le changement climatique, avec un impact sur les forêts d'une part, sur les précipitations d'autre part, exposent certaines configurations géologiques particulières des vallées pyrénéennes. Le site pilote de Gourette a été abordé sous l'angle naturaliste (expertise) et par modélisation (logiciel …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : BRGM

La production hydroélectrique est une activité largement répandue dans les Pyrénées-Atlantiques, en particulier en vallée d'Ossau. Une étude d'impact des variations de débits sur les milieux aquatiques et plus particulièrement l'habitat piscicole (frayères, développement des juvéniles) est réalisée. …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'études : AFEPTB, ECOGEA

L'étude a pour objectif d'évaluer la production en tacons du tronçon de 3,7 km du Gave d'Ossau entre la confluence avec le Valentin et l'usine de Geteu. L'étude propose des mesures d'atténuation de l'impact des éclusées à l'aval de la confluence du Valentin.

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le tronçon du Gave situé entre la restitution de l’usine de Geteu et le bassin de démodulation de Castet présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 9.5 ha, produisant environ 28 000 à 39 000 tacons 0+ à l’automne, soit environ 12-13% du potentiel du Gave d’Ossau et 5% du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

L'étude a pour objectif d'évaluer le colmatage des frayères constaté, et l'impact sur la truite commune. Cependant, les résultats sont moins probants qu'escomptés. On note que les frayères sont vulnérables aux très forts débits, et que la survie intragravellaire est liée à la bonne oxygénation de la …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

Le tronçon à l’aval du bassin de démodulation de Castet, long de 32 km présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 44 ha, soit un potentiel d’environ 185 000 à 230 000 tacons 0+ à l’automne, (75% du potentiel du Gave d’Ossau et 30% du potentiel du bassin du Gave d’Oloron). Au …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : AGERIN

Cette étude sur 12 principaux cours d'eau des Pyrénées Atlantiques doit permettre d'identifier : - leur fonctionnement hydromorphologique, - les principaux aménagements et ouvrages pouvant avoir un impact sur l'hydromorphologie, - les enjeux écologiques et humains concernés. L'approche est très …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : GEODIAG

Le présent rapport est réalisé dans le cadre d'un programme d'évaluation des impacts générés par la production hydroélectrique sur le comportement et l'énergétique du cincle plongeur. Il existe un lien entre les variations des niveaux d'eau, le temps de plongée et les tactiques de plongée. Il reste …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : UPPA

L'étude porte sur l'impact hydrologique des aménagements hydroélectriques, sur les faciès d'écoulement et les frayères potentielles à salmonidés. Mais ces éléments apparaissent insuffisants pour déterminer les mesures de réduction des impacts environnementaux. Des recherches complémentaires …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'études : AQUASCOP, ISL

Le bassin du Gave d'Oloron accueille environ 75% du stock de géniteurs. Le Gave d'Ossau, doté d'un habitat d'excellente qualité produit la majorité de juvéniles (44% de la production de l'Adour à l'automne 2009). Le bassin du Gave de Pau ne peut pas assurer son renouvellement de manière autonome ; …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

La population de saumon est en baisse significative par rapport à 2007. La structure par âge de la population a évolué et les saumons ayant séjournés plusieurs hivers en mer sont majoritaires.. Le faible taux de retour des castillons est préoccupant pour les prochaines années. Pour la truite de mer, …

En savoir plus...

Année de publication : 2009 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Les conditions d'observations de frayères, difficiles cette année, empêchent toute comparaison avec les années précédentes. La colonisation des affluents se maintient plus particulièrement sur la Nive de Béhérobie et le Gave d'Ossau. Le succés de la reproduction naturelle est en baisse cette année.

En savoir plus...

Année de publication : 2009 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

L’étude analyse le risque d’inondation afin d’en améliorer sa connaissance et sa prévention. Elle s'appuie sur une approche hydrogéomorphologique, permettant d'identifier les différentes unités fonctionnelles de la plaine alluviale, et les paramètres susceptibles d'influencer l'hydrosystème. Elle …

En savoir plus...

Année de publication : 2008 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : EGIS-EAU

Le document se décompose en trois parties : état des lieux des perturbationset des qualités de chaque contexte piscicole ; programme de mesures à mettre en place pour la période 2008-2012; actions annuelles.

En savoir plus...

Année de publication : 2008 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau