Adourthek

L’Adourthek est une base de données bibliographiques qui rassemble des documents concernant l’eau dans le bassin de l’Adour. Les publications référencées présentent les différents milieux et ressources en eau du territoire, les usages et les pressions éventuelles qui s'y rapportent, ainsi que des documents de gestion et d’aménagement. La base de données comprend des documents récents mais également des études plus anciennes proposant des éléments historiques.

Plus d'informations disponibles sur l'Adourthek sur cette page

 

61 entrées ont été trouvées.

Etat d'avancement du projet IRRI-MIEUX sur le bassin versant du GABAS. Pyrénées-Atlantiques.

Année de publication : 2000 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CA-64 - Réf : #1932

Les problèmes de quantité d'eau et la gestion des crises restent la priorité du projet. Les principales actions entamées sont présentées en rappelant pour chacune d'elle les objectifs, la méthodologie et les difficultés, les moyens mis en oeuvre, les résultats obtenus. Il s'agit du recensement des …

En savoir plus...

Diagnostic des usages de l'eau sur le bassin versant du GABAS. L'agriculture.

Année de publication : 2000 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CA-64 - Réf : #1940

Une synthèse des usages de l'eau pour l'agriculture est effectuée dans la zone concernée par IRRIMIEUX à partir d'enquêtes auprès des irrigants. Une première partie vise à caractériser le système d'exploitation. La deuxième partie aborde plus particulièrement les systèmes irrigués et la gestion de …

En savoir plus...

Restauration des rivières du Canton d'ARZACQ. Dossier de DIG.

Année de publication : 2000 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : CCLB - Réf : #2390

La Communauté de Communes d'Arzacq s'est engagée dans la restauration et l'entretien des cours d'eau et a fait réalisé un diagnostic et une programmation des travaux sur les rivières de son périmètre. Un dossier est établi pour chaque cours d'eau reprenant les principaux éléments des études …

En savoir plus...

IRRI-MIEUX. Des prestations de conseils économiques aux agriculteurs irrigants. Analyse et pistes de réflexion.

Année de publication : 2000 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'études : Commission Enquête, ANDA - Réf : #1934

Cette étude complète l'état des lieux des actions de conseil et d'appui technique en irrigation réalisé en janvier 1999, par une approche plus fine et plus détaillée concernant les conseils économiques. Le travail s'est organisé à partir de cinq enquêtes dans cinq régions différentes : Marne, Gers, …

En savoir plus...

Création d'un réservoir de renforcement de la ressource en eau dans le Bassin de l'Adour. Réservoir de GARDERES-ESLOURENTIES. Dossier d'intérêt général.

Année de publication : 1999 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1767

D'une capacité de 20 Mm3 ce réservoir est destiné au renforcement de la ressource en eau sur l'axe Adour et à une réalimentation des vallées du Gabas et des Lees. Ce document se décompose en trois sous-dossiers : mémoire justificatif de l'intérêt général du projet, mémoire explicatif, participation …

En savoir plus...

Projet local IRRI-MIEUX des PYRENEES-ATLANTIQUES. Vallée du GABAS.

Année de publication : 1999 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CA-64 - Réf : #1775

Le projet local IRRI-MIEUX, sur le bassin versant du Gabas, permet en liaison avec "l'Opération Gabas" menée dès 1996, de renforcer les méthodes de gestion de la ressource par des actions concrètes sur le terrains. La zone envisagée constitue l'un des bassins les plus déficitaires du département en …

En savoir plus...

Qualité biologique des affluents rive gauche de l'Adour : BAHUS, GABAS, LOUTS, LUY DE FRANCE.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : FDAAPPMA-40 - Réf : #1890

Un état des lieux de la qualité biologique est réalisée au printemps (période optimale). Chaque bassin est présenté en première partie. Les paramètres mesurés et le choix des stations d'étude sont ensuite exposés. Les résultats sur l'habitat, la qualité biologique sont présentés pour les quinze …

En savoir plus...

Etude préalable à la restauration et à l'entretien du GABAS et du LOUTS. Communauté de Communes du canton d'ARZACQ.

Année de publication : 1998 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'études : ETRAM, Atelier PHYSALIS - Réf : #2242

L'étude a consisté à élaborer un diagnostic de l'état actuel du Gabas et du Louts et des usages, d'identifier les solutions d'aménagement, de réhabilitation et d'entretien, de proposer un schéma global et un programme d'action sur ces deux rivières.

En savoir plus...

Reconstitution des débits naturels d'étiage des cours d'eau du nord-est des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES.

Année de publication : 1997 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'études : MECV, UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour) - Réf : #1599

L'évaluation de l'impact des prélèvements d'eau agricoles sur les débits naturels d'étiage a été réalisée en trois phases : estimation des surfaces irriguées communales, estimation de la consommation en eau, analyse des débits d'étiage (débits mesurés, analyse des courbes de décrues en régime non …

En savoir plus...

Dossier programme d'irrigation. Secteur de MIRAMONT-SENSACQ.

Année de publication : 1995 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1448

Etude de programmation préalable à la restauration du GABAS et de son affluent le LAUDON.

Année de publication : 1992 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'études : ARSIP-64, GEREA - Réf : #1036

Le Gabas et le Laudon ont fait l'objet de travaux d'aménagement entre 1975 et 1980. Les interventions ont consisté à enlever et éclaircir la végétation, retirer ou modeler des obstacles, agrandir ou rectifier le lit. Dix ans plus tard, on constate à nouveau un faible écoulement, la présence de …

En savoir plus...

Association Syndicale Autorisée de COUDURES. Avant projet détaillé. Réseaux du Lac et du Bas.

Année de publication : 1992 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : BEMOGE - Réf : #985

L'ASA des producteurs de maïs-semence est à l'origine de ce projet d'irrigation à partir de la retenue de Coudures et du Gabas. Deux sous-réseaux composent ce projet : - le réseau du Lac couvrant 234 hectares sur les communes d'Aubagnan et de Vielle-Tursan, alimenté directement par la retenue ; - le …

En savoir plus...

Barrage d'ESLOURENTIES. Comite Technique Permanent des Grands Barrages. Dossier préliminaire.

Année de publication : 1990 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #948

L'Institution Adour envisage la réalisation du réservoir d'Eslourenties sur le Gabas. D'une capacité de 20 millions m3, il permettra de réalimenter 400 km de rivière, tant l'Adour que ses affluents rive gauche. Les premières études sur ce site datent de 1974 (cote Adourthek 1987).

En savoir plus...

Réalimentation du GABAS. Création de la retenue de COUDURES.

Année de publication : 1990 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CARA - Réf : #945

La retenue de Coudures (ou barrage de l'Estella) a déjà fait l'objet d'APD en octobre 1987 (cote 869) en tant que retenue d'irrigation. Ce nouveau projet porte la capacité du réservoir de 0,8 à 1 million de m3 pour permettre une réalimentation du Gabas et le développement de l'irrigation en aval.

En savoir plus...

Etude d'impact du projet de retenue collinaire sur l'ARRIUTORT. BOUEILH-BOUILHO-LASQUE.

Année de publication : 1989 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : ETRAM - Réf : #922

Aprés la présentation technique du projet, l'étude analyse les impacts présumés de la création de cette retenue collinaire de 1 200 000 m3 dans la vallée de l'Arriutort.

En savoir plus...

Commune de COUDURES. Barrage de l'ESTELA. Avant projet détaillé.

Année de publication : 1989 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : Cabinet-MERLIN - Réf : #869

Ce barrage est destiné à l'irrigation de terres agricoles situées sur la commune de Coudures et à réalimenter le Bas et le Gabas pendant l'étiage. Irrigation prévue : 300 ha. Cette étude présente les caractéristiques géologiques et hydrologique du site, avant d'aborder la géotechnie et l'estimation …

En savoir plus...

Etude des exutoires de l'aquifère inframolassique autour du stockage de gaz d'IZAUTE.

Année de publication : 1989 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM - Réf : #1019

L'objet de cette étude est d'évaluer l'impact du stockage de gaz d'Izaute sur le fonctionnement de l'aquifère inframolassique. Sur les 4 structures géologiques dans lesquelles les aquifères affleurent, 2 constituent un exutoire naturel : la cuvette de la station thermale de Barbotan et surtout …

En savoir plus...

Ressources en eau pour l'irrigation. Secteur d'AUDIGNON-EYRES MONCUBE. Contribution à l'étude hydrogéologique du flanc sud de l'anticlinal d'AUDIGNON.

Année de publication : 1988 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : CARA - Réf : #1079

La demande d'irrigation sur les communes d'Audignon et d'Eyres-Moncube atteint respectivement 240 hectares et 320 hectares. Les ressources en eau superficielles étant insuffisantes pour assurer cette demande, la recherche se tourne vers les nappes souterraines et en particulier la structure …

En savoir plus...

Association Syndicale Autorisée de BATS-URGONS (Landes). Réalisation d'un forage d'irrigation au sud de GEAUNE. Rapport de fin des travaux.

Année de publication : 1988 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : BRGM - Réf : #897

L'ASA de Bats-Urgons a fait réaliser en 1988 un forage profond d'irrigation, dans l'aquifère sableux de Lussagnet. A la demande de la DDAF Landes, maître d'oeuvre, le BRGM d'Aquitaine a supervisé les opérations.

En savoir plus...

Approche méthodologique de l'estimation des risques de pollution porcine des eaux courantes. Le Bassin-versant du GABAS.

Année de publication : 1988 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour) - Réf : #689

Sur une portion du bassin-versant du Gabas, choisi pour sa concentration en élevages porcins, l'étude essaie de dégager une méthode d'évaluation des risques de pollution porcine. La démarche se fait en 3 temps : appréciation des contraintes naturelles à l'épandage du lisier, description des …

En savoir plus...

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau