Adourthek

Recherche

16 entrées ont été trouvées.

Cette synthèse actualise celle de 1976. Elle aborde le contexte géographique, la connaissance de la géologie et des aquifères du département, l’exploitation des eaux souterraines, la qualité des eaux et la vulnérabilité des nappes vis-à-vis des pollutions, les contextes hydrothermaux des …

En savoir plus...

Année de publication : 2020 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM

Le suivi est assuré grâce à une passe à poisson équipée d'un système de surveillance vidéo numérique sur le barrage hydroélectrique Masseys. On compte 6 espèces migratrices et 8 espèces de rivière ; la fréquentation s'étend d'avril à octobre, mais plus particulièrement en Juin pour les saumons, …

En savoir plus...

Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Le suivi s'appuie sur des enregistrement vidéos installés sur la passe à poisson de l'usine hydroélectrique de Pardies-Piétat. On a pu observer la plupart des espèces amphihalines (Anguille, Grande Alose, Lamproie marine, Saumon atlantique et Truite de mer), ainsi que d’autres espèces de rivière …

En savoir plus...

Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Sur la station de Castetarbes, à l'aval immédiat d'Orthez, on a comptabilisé 1395 saumons, 290 truites de mer, 239 anguilles, et 2860 Grandes Aloses. Pour le saumon, ce bilan confirme la tendance à la hausse observée depuis 2014.

En savoir plus...

Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

De nombreux pavages de fond ont été réalisés suite aux crues de juin 2013. Visant à uniformiser le fond et supprimer toute hétérogénéîté, ils n'offrent aucun abri hydraulique pour les biocénoses. A la demande de l'ONEMA et de la FDAAPPMA65, un de ces pavages a été réalisé pour concilier les …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

Au total, 358 424 alevins de saumons ont été déversés en 2017, dont 84 212 ont été déversés sur l’Ouzom et 274 212 sur le Gave de Pau. L’objectif de production de 500 000 alevins n'a pas été respecté, du à un incident technique survenu sur le site de Sassis produisant des alevins pour le stade « …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

L'étude définit les conditions hydrologiques et environnementales avant d'identifier les site tests sur les 3 gaves concernés. On compte 74 frayères de grand salmonidés, mais ces résultats ne coincident pas toujours avec les inventaires de juvéniles par pêche électrique, ce qui donne les limites de …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Au total, 450 268 alevins de saumons ont été déversés en 2016, dont 80 470 ont été déversés sur l’Ouzom et 369 798 sur le Gave de Pau. Seul l'axe du Gave de Pau fait l'objet d'alevinage pour soutenir le repeuplement, la Nive et le Gave d'Olron étant devenus autonomes de ce point de vue. L’impact du …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Le réseau de la commune est de type séparatif. Le schéma d'assainissement a pour but d'identifier l'origine des eaux claires parasites et de chiffrer les interventions nécessaires. On estime également que la capacité d'épuration de 800 EH sera dépassée en 2020. Une extension à 1100 EH est possible.

En savoir plus...

Année de publication : 2016 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : PURE Environnement

Suite aux crues destructrices de juin 2013, l'étude s'appuie sur 7 stations situées entre Villelongue et St Pé de Bigorre sur la Gave de Pau, et vise à : - vérifier le niveau d’abondance des truites afin d’estimer l’importance du recrutement et d’éventuelles tendance d’évolution en comparant les …

En savoir plus...

Année de publication : 2016 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

Ce rapport de phase 4 reprend et résume les 3 phases précédentes. Le réseau de Mugron est de type séparatif mais on constate de nombreuses entrées d'eaux claires parasites par temps de pluie. Il n'est pas proposé pour l'instant de recalibrer le déversoir d'orage d'entrée de station pour limiter les …

En savoir plus...

Année de publication : 2016 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : G2C Environnement

Au total, 262 601 alevins de saumons ont été déversés en 2015, dont 48 373 ont été déversés sur l’Ouzom. L'alevinage s'éxécute selon la stratégie préconisée par le PLAGEPOMI 2008-2012, prolongé jusqu'en 2015, privilégiant le Gave de Pau, et une réduction de l'effort sur les Nives et le Gave …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

L'étude a pour origine la disparition progressive des lagunes dans le massif landais. Les investigations ont porté sur l'origine et le contexte de maintien des lagunes. L'origine éolienne est la plus probable (présence d'épandage de sables éoliens perturbant le drainage) ; Les paramètres …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : BRGM

Le programme comportait 4 axes (Informer, contractualiser, expérimenter, coordonner et évaluer). La mise en oeuvre de ce programme a permis l’installation d’un premier réseau de lagunes gérées de manière coordonnée et concertée, en maitrise foncière publique et privée, même si les objectifs de …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : CD-40

Le document fait la synthèse des systèmes aquifères gersois, accompagnée de cartes départementales délimitant les systèmes, ainsi que les piézomètres de suivi. La nappe alluviale de l'Adour est la seule présentant des possibilités importantes d'exploitation. Les sables fauves n'alimentent que le …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM

Différentes caches à poissons ont été aménagées dans un tronçon de l’Oussouet, petit cours d’eau du piémont pyrénéen dont le peuplement piscicole est majoritairement constitué de truites. Les abondances de truites ont été suivies pendant 5 ans, dont 4 après aménagement, et comparée à une station …

En savoir plus...

Année de publication : 2011 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau