Adourthek

Recherche

228 entrées ont été trouvées.

Le tronçon entre la prise d’eau du Hourat (située au lieu-dit Miégebat) et la confluence du Valentin fait 6.6 km de longueur. Il présente théoriquement une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 2 ha, soit un potentiel d’environ 6 200 à 8 400 tacons 0+ à l’automne, soit environ 2.5% …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le PPG souhaite répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau pour atteindre le bon état écologique et chimique des cours d'eau, tout en répondant aux contraintes et aux enjeux locaux. Les fiches de gestion concernent 43 cours d'eau identifiés sur le territoire. Chaque fiche comporte une …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Chargé d'étude : SIMAL

L'atlas cartographique porte sur les maîtres d'ouvrage, le réseau hydrographique, l'occupation des sols, l'état écologique, les milieux.

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SIMAL

Le PPG souhaite répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau pour atteindre le bon état écologique et chimique des cours d'eau, tout en répondant aux contraintes et aux enjeux locaux. Il contient 16 types d'actions à mener sur une durée de 5 à 10 ans.

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SIMAL

La mise en oeuvre des actions du SAGE est suivie annuellement à travers le tableau de bord qui renseigne un certain nombre d'indicateurs attestant de l'avancée du programme. Une première partie concerne l'état qualitatif et quantitatif de la ressource en eau. Les actions mises en oeuvre en 2015 sont …

En savoir plus...

Année de publication : 2016 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV

Les excédents pluviométriques du premier semestre ont permis une recharge complète des nappes superficielles et des stockages. Le recours aux réserves a été limité. Les débits d'étiage sont restés soutenus. On compte cependant quelques jours de non respect des débits objectifs sur le Luy de Béarn au …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV

Le déroulement de la campagne 2014 est présenté. Au premier semestre 2014, une pluviométrie abondante a permis une recharge complète des réservoirs et nappes superficielles. Les précipitations ont été excédentaires en juillet et plus contrastées en août et septembre sans atteindre d'importants …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV

Retour d'expérience sur la crue du Gave de Pau du 18/19 juin 2013. Il aborde les conditions météorologiques et nivologiques présentes, les diagrammes de crues du Gave à différents endroits, et les dégats subis.

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Aménagement hydraulique

Ce compte rendu de crue porte sur le Bastan et l'Yse. La crue est brutale, elle cumule de fortes précipitations ayant gorgé les sols, et une fonte nivale très intense, due à une accumulation nivale exceptionnelle. L'évaluation des dégats est accompagnée d'un inventaire de travaux de restauration à …

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : RTM

La révision du PGE débutée en 2008 a un double objectif : intégrer les nouvelles connaissances et les avancées réalisées depuis 1999, date de l'approbation du PGE, d'étendre le périmètre jusqu'à la confluence des Luys pour se caler sur le périmètre de SAGE Adour amont et d'en constituer le volet …

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Le dossier comporte trois documents : rapport, DUP des travaux, synthèse. Le système hydraulique de l'Adour comporte des interconnexions entre l'Adour, les canaux dérivés et la nappe d'accompagnement. L'Institution Adour souhaite assurer la gestion globale de ce périmètre avec pour principe …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : SAFEGE

Le PGE des bassins des Luys et du Louts vient compléter le PGE Adour amont révisé en 2012, permettant de disposer ainsi d'une démarche globale sur l'ensemble de l'Adour. Après avoir indiqué le contexte et la méthodologie d'élaboration du PGE, le document présente un état des lieux actualisé du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

La production hydroélectrique est une activité largement répandue dans les Pyrénées-Atlantiques, en particulier en vallée d'Ossau. Une étude d'impact des variations de débits sur les milieux aquatiques et plus particulièrement l'habitat piscicole (frayères, développement des juvéniles) est réalisée. …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'études : AFEPTB, ECOGEA

Le tronçon du Gave situé entre la restitution de l’usine de Geteu et le bassin de démodulation de Castet présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 9.5 ha, produisant environ 28 000 à 39 000 tacons 0+ à l’automne, soit environ 12-13% du potentiel du Gave d’Ossau et 5% du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le tronçon à l’aval du bassin de démodulation de Castet, long de 32 km présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 44 ha, soit un potentiel d’environ 185 000 à 230 000 tacons 0+ à l’automne, (75% du potentiel du Gave d’Ossau et 30% du potentiel du bassin du Gave d’Oloron). Au …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : AGERIN

Le rapport de suivi de l'étiage 2009 est établi, comme les années précédentes, selon trois types de descripteurs : contexte, moyen et résultats. Au delà du rapportage annuel, une comparaison interannuelle est effectuée depuis 2003 sur certains indicateurs. Les conditions de début de saison ont été …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Cette synthèse aborde les relations entre la qualité des eaux souterraines et la qualité des eaux de surface, en particulier en période d'étiage, évalue les échanges quantitatifs (débits, contribution des nappes aux débits en étiage et en hautes eaux) ainsi que l'impact sur les écosystèmes …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM

La détermination des volumes prélevables initiaux s'inscrit dans le cadre de la réforme de la gestion quantitative de la ressource en eau et notamment de la mise en oeuvre de la gestion collective des prélèvements d'eau. Le contexte réglementaire prévoit la définition de volumes prélevables maximum …

En savoir plus...

Année de publication : 2009 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : CACD

L'étude BURGEAP, réalisée en 2006 sur la nappe d'accompagnement de l'Adour a abouti à la construction de trois modèles hydrogéologiques. Elle a permis la définir 9 sous-bassins hydrogéologiques à partir des zones de drainage et d'alimentation des rivières par la nappe et de délimiter la nappe …

En savoir plus...

Année de publication : 2009 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACD

Un suivi de la qualité des rivières du bassin des Nives est réalisé dans le cadre du contrat de rivière. Les résultats des principales altérations sont présentés pour la période 2002-2008 : nitrates, matières organiques et oxydables, matières phosphorées, acidification, minéralisation, particules en …

En savoir plus...

Année de publication : 2009 - Rubrique : Pollution et qualité de l'eau - Chargé d'étude : SM-CR-NIVES

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau