Adourthek

Recherche

37 entrées ont été trouvées.

Le tronçon entre la prise d’eau du Hourat (située au lieu-dit Miégebat) et la confluence du Valentin fait 6.6 km de longueur. Il présente théoriquement une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 2 ha, soit un potentiel d’environ 6 200 à 8 400 tacons 0+ à l’automne, soit environ 2.5% …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

La station de comptage de Castetarbes a été mise en service le 4 juin 2017. Elle se situe à 30 km en amont de celle d'Artix, sa position est plus adaptée pour quantifier la population de la Grande Alose et de la Lamproie marine. De fait, le comptage fait ressortir 1126 Saumons, mais également 1354 …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Ce PPG est élaboré pour la période 2018-2022. Le document présente sous forme de fiches détaillée 33 mesures faisant un rappel du diagnostic avant de présenter la consistance technique de la mesure.

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : ETEN Environnement

Cette étude fait suite à la DIG de 2005 qui arrivait à échéance en 2010. L'état des lieux sera le support de consultation des acteurs locaux, orientant le futur programme pluriannuel de gestion.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : ETEN Environnement

Ce diaporama présente le diagnostic complet du Plan pluriannuel de gestion du territoire du SM des Gaves d'Oloron, Aspe et Ossau, présenté en commission géographique.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : GEODIAG

Ce PAPI fait suite à la crue du 20 octobre 2012. Ce diagnostic a pour objectif de dresser un bilan du territoire sur les approches réglementaires, géographiques et techniques vis-à-vis du risque inondation. Il constitue le socle partagé de connaissances sur le bassin amont du gave de Pau qui …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : PLVG

L'inventaire avait pour but de préciser le constat alarmant de la siuation piscicole en 2013 en amont du barrage d'Etchelu. Les évènements hydrologiques très déstructurant de ces 2 ou 3 dernières années sont vraisemblablement la principale cause de ces déficits, auxquels il faut sans doute ajouter …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

Le Pays des Nestes a mené depuis 2008 diverses actions qui ont décidé les élus à mettre en place un "contrat de bassin" en 2014. Le diagnostic territorial présente les caractéristiques naturelles et géographiques du territoire, les acteurs qui le compose, les activités économiques présentes, l'état …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : CCNB

Cette étude est partie intégrante d’une vaste étude lancée à l’échelle départementale en septembre 2010, dont les principales phases se résument à : · L’élaboration d’une méthodologie commune à l’ensemble des sites Natura2000 dits « linéaires de cours d’eau » des Pyrénées-Atlantiques accompagnée …

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : BIOTOPE

La production hydroélectrique est une activité largement répandue dans les Pyrénées-Atlantiques, en particulier en vallée d'Ossau. Une étude d'impact des variations de débits sur les milieux aquatiques et plus particulièrement l'habitat piscicole (frayères, développement des juvéniles) est réalisée. …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'études : AFEPTB, ECOGEA

L'étude a pour objectif d'évaluer la production en tacons du tronçon de 3,7 km du Gave d'Ossau entre la confluence avec le Valentin et l'usine de Geteu. L'étude propose des mesures d'atténuation de l'impact des éclusées à l'aval de la confluence du Valentin.

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le tronçon du Gave situé entre la restitution de l’usine de Geteu et le bassin de démodulation de Castet présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 9.5 ha, produisant environ 28 000 à 39 000 tacons 0+ à l’automne, soit environ 12-13% du potentiel du Gave d’Ossau et 5% du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le tronçon à l’aval du bassin de démodulation de Castet, long de 32 km présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 44 ha, soit un potentiel d’environ 185 000 à 230 000 tacons 0+ à l’automne, (75% du potentiel du Gave d’Ossau et 30% du potentiel du bassin du Gave d’Oloron). Au …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : AGERIN

L'hydroélectricité est une activité importante dans le bassin de l'Adour, avec une puissance installée de 1.2 million de KW, 124 usines et la présence de producteurs importants comme EDF, la SHEM et de 73 producteurs autonomes. On distingue 4 types de fonctionnement d'usines : au fil de l'eau, par …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Le présent rapport est réalisé dans le cadre d'un programme d'évaluation des impacts générés par la production hydroélectrique sur le comportement et l'énergétique du cincle plongeur. Il existe un lien entre les variations des niveaux d'eau, le temps de plongée et les tactiques de plongée. Il reste …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : UPPA

L'étude porte sur l'impact hydrologique des aménagements hydroélectriques, sur les faciès d'écoulement et les frayères potentielles à salmonidés. Mais ces éléments apparaissent insuffisants pour déterminer les mesures de réduction des impacts environnementaux. Des recherches complémentaires …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'études : AQUASCOP, ISL

Ces journées d'échange thématiques ont pour objectif la mise en place d'outils de gestion intégrée de l'eau sur le bassin des gaves. L'animation est portée par le SMDRA (Argeles-Gazost) et implique le syndicat du Gave de Pau (Pau). Elle porte sur l'opportunité de fédérer les acteurs et aborde de …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : PLVG

Le Collectif Associatif Pour la Gestion de l'Eau en Adour-Garonne (CAP'EAU) montre à travers cette plaquette de 13 fiches outils qu'une nouvelle politique de l'eau est nécessaire est possible pour atteindre les objectifs de la DCE. Ces fiches concernent les zones humides, la morphologie des cours …

En savoir plus...

Année de publication : 2009 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : AEAG

Un règlement européen a été élaboré en septembre 2007 instituant des mesures de reconstitution du stock d'anguilles européennes. Les objectifs de l'étude sont de proposer et mettre en oeuvre sur le Gave de Pau une méthodologie visant à évaluer les dommages lors du passage des anguilles argentées en …

En savoir plus...

Année de publication : 2008 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'études : DRIRE-AQ, GHAAPPE, MIDIVAL

Les changements globaux sont des changements à l'échelle de la planètre. D'origine essentiellement anthropique, ils risquent de modifier et altérer les conditions de vie. Les changements climatiques et leur impact sur l'hydrologie, l'agriculture et les milieux sont abordés en première partie. …

En savoir plus...

Année de publication : 2007 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : AEAG

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau