Adourthek

Recherche

54 entrées ont été trouvées.

Analyse de l'état initial - Le site offre un paysage de qualité. La ripisylve de l'Adour a conservé une grande richesse et une grande variété de biotopes avec des boisements de la rive gauche et de l'île interessants, une recolonisation assez rapide dans

En savoir plus...

Année de publication : 1996 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'étude : BCEOM

La présente étude a pour objectif d'indiquer ,sur ces trois rivières, l'état général du lit mineur , d'établir un bilan hydrologique, de proposer un schéma d'aménagement et de gestion, enfin d'estimer le coût des aménagements.

En savoir plus...

Année de publication : 1995 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : ETRAM

La réactualisation porte sur la prise en compte des contraintes environnementales. Plusieurs variantes à l'APS de 1986 sont présentées. L'analyse de ces variantes doit déboucher sur le choix de la stratégie à adopter pour l'aménagement du secteur. Si la réalisation du seuil était retenue, une étude …

En savoir plus...

Année de publication : 1994 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : BCEOM

Les Luys landais ont fait l'objet à la fin des années 1970, début 1980 , de travaux de restauration afin d'améliorer les écoulements en lit mineur. Après avoir établi un diagnostic sur l'état actuel des rivières et de leur environnement humain, un programme d'intervention est élaboré avec la mise en …

En savoir plus...

Année de publication : 1994 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : RIVIERE-ENVIRONNEMENT

Le réseau de surveillance mis en place par le Conseil Général des Landes permettra d'appréhender dans le temps les données indispensables pour une gestion rationnelle des aquifères, à savoir la fluctuation des nappes, l'influences des prélèvements, la recharge des réservoirs, le temps de …

En savoir plus...

Année de publication : 1992 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CD-40

Le projet de contournement de Maubourguet par la route départementale D 935 prévoit le franchissement de l'Echez au sud de la commune. L'existence d'une zone inondable dans la plaine alluviale de l'Echez, nécessite la mise hors d'eau des équipements projetés pour des risques de crues centennales. …

En savoir plus...

Année de publication : 1991 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACD

Après avoir définit l'hydrosystème Adour à travers ses caractéristiques naturelles (climat, relief, ressource en eau, végétation, faune, flore) et anthropiques, une typologie des rivières du Bassin de l'Adour est établie. Pour chaque type de cours d'eau, des objectifs et des orientations de …

En savoir plus...

Année de publication : 1991 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

L'extension de la zone artisanale en bordure du Gave de Pau sur la commune d'Argelès nécessite une évaluation des risques d'inondations. L'analyse des crues du Gave de Pau a été réalisée à partir d'une série de 105 années de mesures de crues relevées à l'echelle d'annonce des crues au droit du pont …

En savoir plus...

Année de publication : 1991 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : CACD

La poursuite de l'aménagement de la RN 21 entre Lourdes et Argelès-Gazost, conduit à envisager en amont du Pont Neuf d'éventuelles modifications du cours du Gave de Pau. La solution de base prévoit la coupure du méandre de Lugagnan. L'étude évalue l'impact de la coupure et propose des techniques …

En savoir plus...

Année de publication : 1990 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : DDT-65

L'étude s'incrit dans le cadre du schéma d'aménagement du Gave de Pau landais, nécessité par les importantes érosions du secteur, et évalue l'impact des projets d'aménagement proposés par ce schéma. Un premier volet est consacré à la description de l'état actuel de l'environnement abordant la …

En savoir plus...

Année de publication : 1988 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : BKM

La Société Scetauroute recherchant des matériaux de bonne qualité pour l'autoroute, a proposé à l'Etat dès 1981 de réaménager le chenal de navigation de l'Adour entre le pont d'Urt et le Bec des Gaves, qui s'ensablait et affectait la circulation des barges des "Ciments de l'Adour" de Guiche à …

En savoir plus...

Année de publication : 1986 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'études : OPECST Assemblée Nationale, ARTELIA

Les appuis du pont du CD 935 sur l'Echez à Maubourguet nécessitent une confortation de leur ancrage dans le lit de la rivière. Le solution de base consiste à réaliser une "crèche" autour des embases des deux piles et des culées. Une solution variante consistant à stabiliser le lit sous le pont au …

En savoir plus...

Année de publication : 1986 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : BE ELEMENTS

Le réaménagement du Gave de Pau est lié aux déstabilisations consécutives à l'exploitation de granulats. Ce dossier fait suite à l'Avant Projet Sommaire de juillet 1981 repris par la DDE 64 en décembre 1985 et complété par une étude d'impact.

En savoir plus...

Année de publication : 1986 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Ce projet entre dans le cadre de l'aménagement hydraulique du Gave de Pau. Il consiste en la réalisation de seuils et de modification du tracé du Gave en amont et en aval de la prise d'eau du Canal du Baniou. L'étude d'impact propose des mesures compensatoires visant à approfondir les puits …

En savoir plus...

Année de publication : 1985 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : DDTM-64

Le dossier de l'étude, se compose d'un rapport et de pièces dessinées constituant 5 annexes (cartes morphologiques, sédimentologie, topographie, hydraulique, schémas d'aménagement). Le rapport présente le milieu étudié, établit un diagnostic sur la situation hydraulique du Gave et propose un schéma …

En savoir plus...

Année de publication : 1985 - Rubrique : Aménagement hydraulique

La nappe Miocène contribue à l'alimentation en eau potable de la Gironde et des Landes. Elle est en outre sollicitée de plus en plus pour l'irrigation des grandes exploitations de développement dans le massif landais. D'autre part la culture intensive du maïs risque d'entrainer une dégradation de la …

En savoir plus...

Année de publication : 1985 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM

Le but de l'étude est de cartographier l'occupation du sol du bassin-versant du Gave de Pau et d'évaluer l'intérêt de la télédétection spatiale pour l'approche du fonctionnement hydraulique. On essaie d'évaluer l'évolution des surfaces boisées entre 1978 et 1982 modifiées par les perturbations du …

En savoir plus...

Année de publication : 1984 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : SFERES

L'enfoncement du lit au niveau de la gravière de Bazillac a provoqué une érosion régressive intense qui se répercute actuellement jusqu'au seuil de Camales d'ailleurs largement déchaussé. Cette érosion a entraîné également une déstabilisation du tracé de la rivière et des divagations dangereuses et …

En savoir plus...

Année de publication : 1984 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : DDT-65

Les crues des hivers 1980/81 et 1981/82 ont déplacé le lit de l'Adour à l'emplacement d'une zone d'extraction en activité. Pour s'adapter à cette modification, un nouveau plan d'extraction a été mis en place, nécéssitant la construction d'un seuil amont. C'est l'étude des conditions hydrauliques …

En savoir plus...

Année de publication : 1983 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : BE ELEMENTS

Cette étude constitue la base d'interventions en matière de protection contre l'érosion. En effet, des paramètres tels que l'exploitation des granulats, le défrichement des saligues, et, d'une matière plus générale, les méthodes d'utilisation du sol du bassin-versant, créent une érosion qui modifie …

En savoir plus...

Année de publication : 1982 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : BCEOM

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau