Adourthek

Recherche

369 entrées ont été trouvées.

Cette synthèse à l'échelle de la région aborde les caractéristiques de la ressource et la richesse des milieux, ainsi que les pressions exercées sur la ressource et la qualité de l'eau.

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : AFB

Cette synthèse pédagogique issue de la phase 2 de l'étude Adour 2050 fait une comparaison des 6 scénarios développés , avec les conséquences sur la ressource en eau d'une part (quantité, qualité, milieu, risques), et d'un point de vue socio-économique d'autre part. Elle analyse de façon plus …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Ce rapport s'appuie sur 36 auditions réalisées entre décembre et mars 2019 et de nombreux rapports et études scientifiques sur tout le territoire. Il constate une mobilisation insuffisante du pays sur les enjeux d'adaptation et leur appropriation par les collectivités territoriales et les filières …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : SENAT

Ce rapport fait suite au rapport de 2013 "le impacts du changement climatique en Aquitaine". Comme le précédent, il est le produit de connaissances scientifiques locales. Il actualise les données prospectives du changement climatique et donne une large place aux mesures d'adaptation possibles. Il …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Etude annexe

Ce rapport fait suite au rapport de 2013 "les impacts du changement climatique en Aquitaine". Comme le précédent, il est le produit de connaissances scientifiques locales. Il actualise les données prospectives du changement climatique, et donne une large place aux mesures d'adaptation possibles. Il …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : CR-AQ

S'appuyant sur l'Atlas de l'eau réalisé dans le cadre du stage, ce mémoire utilise les représentations cartographiques, assortis de commentaires, graphiques et schémas. Il porte sur la ressource en eau, les usages, les milieux et la gouvernance.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : UPPA

L'état des lieux du SAGE Midouze avait mis en évidence un déséquilibre quantitatif entre les ressources existantes, les besoins du milieu et les usages actuels. Le projet de territoire du Midour s'appuie sur 3 groupes d'actions concrètes : 1-Les économies d'eau, 2-La meilleure gestion des ressources …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

le SAGE Midouze avait identifié un déséquilibre quantitatif entre les ressources existantes, les besoins du milieu et les usages actuels sur le bassin versant du Midou(r). Le projet de territoire du Midour s'appuie sur 3 types d'action : 1-les économies d'eau, 2-la meilleure gestion des ressources …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Depuis plus de 10 ans l'irrigation est stable dans le bassin. En 2015 un prélèvement de 323 millions de m3 est autorisé pour l'irrigation alimentant près de 166000 hectares. Les volumes et surfaces irriguées estimées sont ventilés par département, ressource en eau, bassins de gestion. Les …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Après rappel en préambule de la démarche SAGE et du déroulement de la procédure, le rapport présente une synthèse de l'état des lieux, les enjeux, objectifs et dispositions du SAGE, le tableau de bord de suivi de la mise en oeuvre des action, l'évaluation économique.

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : GEOLANDES

Le Bassin de l'Adour avec ses 20 stations thermales abrite la plus grande concentration de stations en France. Après une forte baisse dans les années 90, le thermalisme en France a connu un certain regain ces dernières années. L'activité dans le bassin est en légère régression. 42 sources en …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Ce mémoire envisage les différentes solutions pour adapter l'agriculture à la raréfaction de la ressource en eau dans le cadre du changement climatique. Le changement de cultures, le goutte à goutte, la valorisation agricole des eaux usées, la culture sous serres sont abordés.

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : AgroParisTech

Le contrat de rivière a de multiples objectifs : - Amélioration de la qualité de l'eau, - Amélioration de l'état physique et écologique des cours d'eau, - Prévention des risques de crue et d'inondation, - Préservation de la ressource en eau, - valorisation touristique et paysagère, - coordination …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : PLVG

Les excédents pluviométriques du premier semestre ont permis une recharge complète des nappes superficielles et des stockages. Le recours aux réserves a été limité. Les débits d'étiage sont restés soutenus. On compte cependant quelques jours de non respect des débits objectifs sur le Luy de Béarn au …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV

Le déroulement de la campagne 2014 est présenté. Au premier semestre 2014, une pluviométrie abondante a permis une recharge complète des réservoirs et nappes superficielles. Les précipitations ont été excédentaires en juillet et plus contrastées en août et septembre sans atteindre d'importants …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV

Réalisée à partir des données de redevances de l'Agence de l'Eau, cette synthèse identifie l'activité industrielle du bassin de l'Adour, orientée principalement vers l'industrie agro-alimentaire, la métallurgie et l'aéronautique, l'industrie chimique et de la pâte à papier. En 2013, les prélèvements …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Eau industrielle - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Le PGE Adour amont mis en place en 1999 et révisé en 2012 est suivi annuellement à travers une série d'indicateurs afin de s'assurer de la bonne mise en oeuvre des démarches en vue d'atteindre l'équilibre de la ressource en eau en période d'étiage. Après un bref rappel des objectifs, des moyens et …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : INSTITUTION-ADOUR, MECV

Un suivi de la mise en oeuvre du SAGE est prévu à travers la création d'un tableau de bord. Il complète le bilan d'activité effectué chaque année. Pour 2014, une version "complète" du tableau de bord a ét présentée permettant d'actualiser l'état des lieux. Cette version ser mis à jour à mi-parcours …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Garonne 2050 est une démarche prospective intégrant les changements globaux (changement climatique, évolutions démographique, énergétique, agricole) et leur impact sur la ressource en eau de surface. Hausse des températures et évolution incertaine des précipitations entraineront une augmentation …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Etudes générales

L'état des lieux du projet de SDAGE 2016-2021 évalue la ressource disponible, identifie les usages et les pressions induites par masse d'eau. Compte tenu de ces pressions, le risque de non atteinte des objectifs environnementaux est évalué. Enfin, la démarche est complétée d'une analyse économique …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : AEAG

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau