Adourthek

Recherche

28 entrées ont été trouvées.

Le document développe les 59 actions définies en lien avec une importante concertation de tous les acteurs du territoire. Compte tenu d'une ressource limitée à optimiser, et de la perspective d'un changement climatique, elles prennent en compte la satisfaction des usages, tout en assurant la qualité …

En savoir plus...

Année de publication : 2020 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Pour 2015 la synthèse régionale réalisée par l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charente, a été réalisée à l'échelle de la nouvelle grande région. Elle porte sur la ressource en eau (nappes, rivières, stockages), les besoins (agricoles, domestiques, industriels, énergies) et identifie …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : ORE

Ce mémoire envisage les différentes solutions pour adapter l'agriculture à la raréfaction de la ressource en eau dans le cadre du changement climatique. Le changement de cultures, le goutte à goutte, la valorisation agricole des eaux usées, la culture sous serres sont abordés.

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : AgroParisTech

Garonne 2050 est une démarche prospective intégrant les changements globaux (changement climatique, évolutions démographique, énergétique, agricole) et leur impact sur la ressource en eau de surface. Hausse des températures et évolution incertaine des précipitations entraineront une augmentation …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Etudes générales

Ce diaporama présente les 2 projets de réalimentation des Luys , la méthodologie de l'étude, le calendrier, les interventions sur le terrain.

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG

La mission confiée apr le gouvernement à Philippe Martin vise à "proposer une nouvelle mission pour la gestion quantitative de l'eau en agriculture, s'appuyant sur des modalités de partage de l'eau et favorisant les dynamiques locales". Le rapport confirme la nécessité d'une vision partagée entre …

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Hydraulique agricole

Le PGE des bassins des Luys et du Louts vient compléter le PGE Adour amont révisé en 2012, permettant de disposer ainsi d'une démarche globale sur l'ensemble de l'Adour. Après avoir indiqué le contexte et la méthodologie d'élaboration du PGE, le document présente un état des lieux actualisé du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Le rapport rappelle les objectifs, les moyens et les règles du PGE 1999. Comme les années précédentes, les indicateurs de suivi sont présentés pour les campagnes 2010 et 2011. Une comparaison inter-annuelle est réalisée depuis 2003.

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Rapport du député du Gers Philippe Martin sur la gestion quantitative de l'eau en agriculture

En savoir plus...

Année de publication : 2012

La mission régionale d'observation sur l'eau est animée depuis 2008 par l'ARPE. Ses objectifs sont de rassembler, analuser les données sur l'eau, identifier les données manquantes, produire des informations adaptées aux besoins et territorialisées. Le présent document est organisé en 6 chapitres : …

En savoir plus...

Année de publication : 2011 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : ARPE

Les retenues d'altitude sont des ouvrages hydrauliques implantés dans les stations de loisirs de montagne et destinés à créer une réserve d'eau, dédiée principalement à la production de neige de culture. Leur implantation en altitude en fait indubitablement des retenues spécifiques, subissant et …

En savoir plus...

Année de publication : 2011

L'actualisation des données sur les aquifères profonds sud Adour-Garonne est réalisée sur la période 2000-2007. Les nappes de l'Eocène, du Paléocène et du Crétacé supérieur ont fait l'objet d'une synthèse des prélèvements, des aspects quantitatifs et qualitatifs. L'impact des stockages de gaz de …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : BRGM

Deux solutions ont été étudiés afin de combler le déficit de ressource en eau constaté sur le bassin : estimation de la réduction des quotas de prélèvements agricoles et identification de sites de réservoirs. 8 sites potentiels de stockages sont étudiés : Mondebat, Sarragachies, Le Houga, …

En savoir plus...

Année de publication : 2008 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACD

La plupart des actions programmées en 1999 ont été initiées ou réalisées. La révision du plan de crise et la mise en service du barrage du Gabas ont permis de mieux respecter les débits objectifs et de limiter les restrictions. Bénéficiant d'un contexte hydroclimatique favorable, la campagne 2007 a …

En savoir plus...

Année de publication : 2008 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Le PGE Adour amont approuvé en février 1999 prévoit des aménagements et actions (plans de crise, mise en place de compteurs, étude la nappe d'accompagnement, économies d'eau, créations d'ouvrages...). Un suivi et une évaluation du PGE est réalisé annuellement sur la base d'indicateurs. Le rapport de …

En savoir plus...

Année de publication : 2007 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Une synthèse des autorisations de prélèvements pour l'irrigation est réalisée à l'échelle du bassin. Les données portent sur les superficies irriguées, les points de prélèvements, les volumes autorisés et sont estimés par département, bassins et sous-bassins hydrographiques. Les départements …

En savoir plus...

Année de publication : 2006 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Depuis son approbation en 1999, un certain nombre d'aménagements et d'actions prévuS dans le PGE ont été engagés ou réalisés. L'Institution Adour chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre du PGE, assure le suivi et l'évaluation du plan de gestion sur la base d'indicateurs définis par la …

En savoir plus...

Année de publication : 2006 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Une synthèse des autorisations de prélèvements pour l'irrigation est réalisée à l'échelle du bassin. Les données portent sur les superficies irriguées, les points de prélèvements, les volumes autorisés et sont estimés par département, bassins et sous-bassins hydrographiques. L'irrigation est restée …

En savoir plus...

Année de publication : 2005 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Une synthèse des autorisations de prélèvements agricole est réalisée chaque année à l'échelle du bassin de l'Adour. L'irrigation occupe une place importante dans le bassin grâce à une ressource en eau diversifiée. Elle est fortement présente sur la vallée de l'Adour et les sables landais. Sur les …

En savoir plus...

Année de publication : 2004 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

Le document dresse un état des lieux du périmètre sur lequel est envisagé un plan de gestion des étiages. Il présente les caractéristiques physiques et socio-économiques des deux bassins avant d'aborder les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau, son utilisation.

En savoir plus...

Année de publication : 2004 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : OBS-ADOUR

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau