Adourthek

Recherche

26 entrées ont été trouvées.

Le tronçon entre la prise d’eau du Hourat (située au lieu-dit Miégebat) et la confluence du Valentin fait 6.6 km de longueur. Il présente théoriquement une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 2 ha, soit un potentiel d’environ 6 200 à 8 400 tacons 0+ à l’automne, soit environ 2.5% …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

L’étude a pour objectif : - Le comptage des nids sur des sites de reproduction connus dits « témoins » (Gave d'Oloron et Saison aval) ainsi que le comptage des nids sur d’autres sites susceptibles d’être des zones fonctionnelles de reproduction ; - L’évaluation de l’extension amont des zones de …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

La station se situe sur la passe à poisson de l'usine hydroélectrique de Pardies-Artix, et fait l'objet d'un suivi depuis 1996. Depuis 2003, l'effort d'alevinage s'est concentré sur le Gave de Pau pour le repeuplement. Avec 1056 saumons recensés et 309 Truite fario, la tendance d'augmentation …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

La station de comptage de Castetarbes a été mise en service le 4 juin 2017. Elle se situe à 30 km en amont de celle d'Artix, sa position est plus adaptée pour quantifier la population de la Grande Alose et de la Lamproie marine. De fait, le comptage fait ressortir 1126 Saumons, mais également 1354 …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

L'empoissonnement 2017 est conforme aux années précédentes, excepté en 2014 où les crues morphogènes de 2013 avaient nécessité un réempoissonnement conséquent. La proportion de surdensitaires a tendance à augmenter lègèrement, en rapport avec les parcours "Truites loisirs", pour compenser les …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

L'étude définit les conditions hydrologiques et environnementales avant d'identifier les site tests sur les 3 gaves concernés. On compte 74 frayères de grand salmonidés, mais ces résultats ne coincident pas toujours avec les inventaires de juvéniles par pêche électrique, ce qui donne les limites de …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Suite aux crues destructrices de juin 2013, l'étude s'appuie sur 7 stations situées entre Villelongue et St Pé de Bigorre sur la Gave de Pau, et vise à : - vérifier le niveau d’abondance des truites afin d’estimer l’importance du recrutement et d’éventuelles tendance d’évolution en comparant les …

En savoir plus...

Année de publication : 2016 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

Le PLAGEPOMI constitue un schéma d'orientation stratégique pour la préservation des sept espèces amohihalines présentes dans le bassin de l'Adour. Il comporte un état des lieux et un bilan exhaustif sur lequel s'appuie une analyse pour mettre en place une stratégie de gestion. Le COGEPOMI associant …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Milieu aquatique

L'étude analyse la structure génétique des truites des gaves d'Arrens et du Larribet afin d'en identifier l'origine et distinguer les souches naturelles des truites issues d'alevinage. Il apparait que le secteur étudié est pratiquement indemne d'apports d'alevinage, contrairement au Gave de Pau et …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : U. MONTPELLIER

Ce document présente une partie de travaux de thèse sur la truite et sa reproduction , en axant sur limpact du changement climatique sur l'animal.

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Chargé d'étude : UPPA

L'étude avait pour but de vérifier la fonctionnalité de la zone de frayère et de production de juvéniles pour les truites du lac de Castet sur l'Ayguelade, et de vérifier succinctement le bien fondé des travaux de restauration et d’entretien de la végétation du ruisseau l’Arrigast réalisés par …

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

Les inventaires ont permis d'évaluer différentes mesures de gestion : un effet significatif de "l'aménagement d'abris" sur l'abondance de truites, un effet significatif de la "mise en réserve" montrant que la rareté est plus le fait des prélèvements que de la production naturelle (braconnage) et une …

En savoir plus...

Année de publication : 2013 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

L'étude a pour objectif d'évaluer la production en tacons du tronçon de 3,7 km du Gave d'Ossau entre la confluence avec le Valentin et l'usine de Geteu. L'étude propose des mesures d'atténuation de l'impact des éclusées à l'aval de la confluence du Valentin.

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le tronçon du Gave situé entre la restitution de l’usine de Geteu et le bassin de démodulation de Castet présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 9.5 ha, produisant environ 28 000 à 39 000 tacons 0+ à l’automne, soit environ 12-13% du potentiel du Gave d’Ossau et 5% du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le tronçon à l’aval du bassin de démodulation de Castet, long de 32 km présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 44 ha, soit un potentiel d’environ 185 000 à 230 000 tacons 0+ à l’automne, (75% du potentiel du Gave d’Ossau et 30% du potentiel du bassin du Gave d’Oloron). Au …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : AGERIN

Différentes caches à poissons ont été aménagées dans un tronçon de l’Oussouet, petit cours d’eau du piémont pyrénéen dont le peuplement piscicole est majoritairement constitué de truites. Les abondances de truites ont été suivies pendant 5 ans, dont 4 après aménagement, et comparée à une station …

En savoir plus...

Année de publication : 2011 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

Le rapport présente les résultats de pêches électriques de 2007,2008 et 2009 sur 3 stations, déclenchées suite à une pollution de lessive de potasse. l'impact de la pollution sur la faune piscicole s’est clairement estompée après 28 mois sans autre intervention que la résilience† du milieu. Il …

En savoir plus...

Année de publication : 2010 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

L'étude analyse les impacts sur l'habitat physique, les invertébrés aquatiques, l'abondance de truites et le taux d'occupation des habitats. Elle conclut à une modification significative des habitats qui pourrait être améliorée par une augmentation du débit réservé au 1/10 du module.

En savoir plus...

Année de publication : 2007 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

L'étude portant sur le territoire du PNPO identifie plusieurs souches de truites farios : truites fortement ponctuées de noir (Ossau amont, Aspe amont et Aspe Lescun) ; truites très faiblement ponctuées de noir (ruisseaux du Bergons et de la Glère) ; truites fortement ponctuées de rouge (bassin du …

En savoir plus...

Année de publication : 2006 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Le suivi de la reproduction naturelle du saumon est réalisé par comptage des nids sur les frayères de fin novembre à début février. Les inventaires piscicoles sont effectués par pêche électrique sur les zones de grossissement à l'automne. Le contrôle de recrutement naturel est réalisé annuellement.

En savoir plus...

Année de publication : 2002 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau