Adourthek

Recherche

195 entrées ont été trouvées.

Le tronçon entre la prise d’eau du Hourat (située au lieu-dit Miégebat) et la confluence du Valentin fait 6.6 km de longueur. Il présente théoriquement une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 2 ha, soit un potentiel d’environ 6 200 à 8 400 tacons 0+ à l’automne, soit environ 2.5% …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

Un formulaire en ligne de déclaration de capture de saumon a été mis en place en 2015 par la FDAAPPMA64 pour pallier aux carences d'information dans ce domaine. Ce formulaire est accessible aux membres d'un réseau de 32 structures de pêche. On compte 267 déclarations en 2018, très proche de la base …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

L’étude a pour objectif : - Le comptage des nids sur des sites de reproduction connus dits « témoins » (Gave d'Oloron et Saison aval) ainsi que le comptage des nids sur d’autres sites susceptibles d’être des zones fonctionnelles de reproduction ; - L’évaluation de l’extension amont des zones de …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

La campagne 2018 de mise en œuvre du Réseau spécifique Anguille « Adour et côtiers » s'est déroulée dans des conditions hydrologiques particulièrement compliquées, mais l’ensemble des opérations prévues a pu être réalisé. Elle s'insère dans le réseau Indicang et le Plan National Anguille. Les …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

La station se situe sur la passe à poisson de l'usine hydroélectrique de Pardies-Artix, et fait l'objet d'un suivi depuis 1996. Depuis 2003, l'effort d'alevinage s'est concentré sur le Gave de Pau pour le repeuplement. Avec 1056 saumons recensés et 309 Truite fario, la tendance d'augmentation …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

La station de comptage de Castetarbes a été mise en service le 4 juin 2017. Elle se situe à 30 km en amont de celle d'Artix, sa position est plus adaptée pour quantifier la population de la Grande Alose et de la Lamproie marine. De fait, le comptage fait ressortir 1126 Saumons, mais également 1354 …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Au total, 358 424 alevins de saumons ont été déversés en 2017, dont 84 212 ont été déversés sur l’Ouzom et 274 212 sur le Gave de Pau. L’objectif de production de 500 000 alevins n'a pas été respecté, du à un incident technique survenu sur le site de Sassis produisant des alevins pour le stade « …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

L'étude définit les conditions hydrologiques et environnementales avant d'identifier les site tests sur les 3 gaves concernés. On compte 74 frayères de grand salmonidés, mais ces résultats ne coincident pas toujours avec les inventaires de juvéniles par pêche électrique, ce qui donne les limites de …

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Suite aux crues destructrices de juin 2013, l'étude s'appuie sur 7 stations situées entre Villelongue et St Pé de Bigorre sur la Gave de Pau, et vise à : - vérifier le niveau d’abondance des truites afin d’estimer l’importance du recrutement et d’éventuelles tendance d’évolution en comparant les …

En savoir plus...

Année de publication : 2016 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

Au total, 262 601 alevins de saumons ont été déversés en 2015, dont 48 373 ont été déversés sur l’Ouzom. L'alevinage s'éxécute selon la stratégie préconisée par le PLAGEPOMI 2008-2012, prolongé jusqu'en 2015, privilégiant le Gave de Pau, et une réduction de l'effort sur les Nives et le Gave …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Le PLAGEPOMI constitue un schéma d'orientation stratégique pour la préservation des sept espèces amohihalines présentes dans le bassin de l'Adour. Il comporte un état des lieux et un bilan exhaustif sur lequel s'appuie une analyse pour mettre en place une stratégie de gestion. Le COGEPOMI associant …

En savoir plus...

Année de publication : 2015 - Rubrique : Milieu aquatique

L'étude analyse la structure génétique des truites des gaves d'Arrens et du Larribet afin d'en identifier l'origine et distinguer les souches naturelles des truites issues d'alevinage. Il apparait que le secteur étudié est pratiquement indemne d'apports d'alevinage, contrairement au Gave de Pau et …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : U. MONTPELLIER

Ce document présente une partie de travaux de thèse sur la truite et sa reproduction , en axant sur limpact du changement climatique sur l'animal.

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Chargé d'étude : UPPA

Les introductions de salmonidés pour les prélèvements piscicoles visent souvent une surdensité avec des spécimens supérieurs à la taille légale de capture. L'étude aborde le risque de prédation de ces individus sur les poissons sauvages. Aucune relation entre la présence de poissons dans les …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65

L'étude s'inscrit dans la réflexion sur la modulation du débit réservé selon l'intérêt écologique. dans le cadre du passage au débit réservé du 40ème au 10ème du module. L'intérêt écologique nécessite un suivi des frayères, la réalisation d'inventaires piscicoles et la mise en place d'un comptage …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64

Le colloque fait le point sur l'évaluation de la population des poissons migrateurs en Adour-Garonne, débat des enjeux pour la préservation de ces populations et étudie les leviers d'action pour une gestion durable.

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique

L'étude a pour objectif de reconstituer l'origine natale des saumons par la signature géochimique de leurs otolithes. Sur 94 saumons analysés dans 12 rivières, on en compte 13% provenant de la pisciculture de Cauterets. Les autres proviennent des sous-bassins du Gave d'Oloron (67%), du Gave de Pau …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : UPPA

L'étude répond aux priorités du PLAGEPOMI de suivi des stocks des salmonidés et d'évaluation des plans de repeuplement. Il porte sur un total de 180 saumons analysés. Les rivières soutenant les plus fort retour sont le Gave d'Ossau (21%), le Gave d'Oloron (13%), le Gave de Pau (9%) et affluents du …

En savoir plus...

Année de publication : 2014 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : UPPA

La reconstitution du stock d'anguilles européennes nécessite une réduction de la pression de la pêche sur l'espèce. Des mesures sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, sur le repeuplement concourrent aussi à cet objectif; Ce document constitue le premier rapport de mise en oeuvre du plan …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique

Le tronçon du Gave situé entre la restitution de l’usine de Geteu et le bassin de démodulation de Castet présente une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 9.5 ha, produisant environ 28 000 à 39 000 tacons 0+ à l’automne, soit environ 12-13% du potentiel du Gave d’Ossau et 5% du …

En savoir plus...

Année de publication : 2012 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau