Adourthek

L’Adourthek est une base de données bibliographiques qui rassemble des documents concernant l’eau dans le bassin de l’Adour. Les publications référencées présentent les différents milieux et ressources en eau du territoire, les usages et les pressions éventuelles qui s'y rapportent, ainsi que des documents de gestion et d’aménagement. La base de données comprend des documents récents mais également des études plus anciennes proposant des éléments historiques.

Plus d'informations disponibles sur l'Adourthek sur cette page

 

7 entrées ont été trouvées.

Etude de prospective Adour 2050 - Rapport de phase 3 - Elaboration des pistes d'adaptation.

- Année de publication : 2019 - Rubrique : Etudes annexes - Chargé d'études : ACTEON, FUTURIBLES, CACG - Réf : #3434

Le document constitue le rapport final de la démarche Adour2050 concernant l'adaptation au changement climatique sur le territoire du bassin de l'Adour et des côtiers basques. Il décrit les 2 scénarios d'adaptation retenus par les groupes de travail et analyse les facteurs de réussite.

En savoir plus...

Adour 2050 - Comment répondre au changement climatique dans le bassin de l'Adour et les côtiers basques. Les scénarios de développement économique les plus souhaitables.

- Année de publication : 2019 - Rubrique : Etudes annexes - Chargé d'études : ACTEON, FUTURIBLES - Réf : #3327

Cette synthèse pédagogique issue de la phase 2 de l'étude Adour 2050 fait une comparaison des 6 scénarios développés , avec les conséquences sur la ressource en eau d'une part (quantité, qualité, milieu, risques), et d'un point de vue socio-économique d'autre part. Elle analyse de façon plus …

En savoir plus...

Adour 2050 - Etude prospective Adour 2050 - Rapport de phase 2 ; élaboration collective de scénarios alternatifs et choix de scénarios admissibles.

- Année de publication : 2018 - Rubrique : Etudes annexes - Chargé d'études : ACTEON, FUTURIBLES, CACG - Réf : #3324

Après la phase 1 qui dressaitun diagnostic actuel et le scénario tendanciel à l'horizon 2050, la phase 2, menée en concertation avec les acteurs du bassin, propose des scénarios alternatifs d'adaptation au changement climatique, et évalue l'impact de chacun d'eux, au point de vue environnemental et …

En savoir plus...

Adour 2050 - Quels enjeux de gestion de l'eau pour le bassin de l'Adour et les côtiers basques à l'horizon 2050. Premiers enseignements de l'étude prospective Adour 2050.

- Année de publication : 2017 - Rubrique : Etudes annexes - Chargé d'études : ACTEON, FUTURIBLES - Réf : #3323

Le document constitue une synthèse grand public du rapport de phase 1 de l'étude prospective Adour 2050 ; Il comporte un diagnostic du territoire et propose un scénario tendanciel à l'horizon 2050.

En savoir plus...

Recueil et analyse bibliographique en vue de l'étude prospective Adour 2050.

Année de publication : 2015 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'études : ACTEON, CACG, FUTURIBLES - Réf : #2993

L'étude Adour 2050 aborde les changements climatiques globaux qui affecteront la ressource en eau (qualité, quantité, milieux) à l'horizon 2050. Cette analyse bibliographique initiale doit servir de base à l'étude. Elle comprend le recueil des études (locales, nationales, internationales), l'analyse …

En savoir plus...

Révision des autorisations de prélèvement d'eau potable pour l'irrigation sur le bassin Adour-Garonne. 4 phases.

- Année de publication : 2011 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'études : CEMAGREF, ACTEON, BIOGERE - Réf : #2853

Le bassin Adour-Garonne compte près de la moitié des surfaces irriguées françaises. Les prélèvements agricoles représentent 50% des volumes prélevés sur l'année et 80% en période estivale. Des déficits chroniques sont rencontrés sur certains bassins. Des volumes prélevables sont proposés pour …

En savoir plus...

Quelles stratégies d'action pour les structures collectives d'irrigation en Midi-Pyrénées  ?

- Année de publication : 2007 - Rubrique : Hydraulique agricole - Chargé d'étude : ACTEON - Réf : #2535

L'irrigation a connu un important développement en Midi-Pyrénées à la fin du 20ème siècle. En 2003 on compte 363 000 hectares de surface irrigable et 286000 hectares irrigués. Le rapport d'étude présente les caractéristiques générales des structures collectives d'irrigation, identifie les enjeux …

En savoir plus...

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau