Adourthek

Recherche

240 entrées ont été trouvées.

L'étude porte sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant du Pébielle dans le but de proposer des aménagements en réponse au risque d’inondation sur la commune d'Eyre-Moncube. Les 3 phases portent sur l'état des lieux (phase1), le diagnostic (phase2) et les propositions d'aménagement …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : EGIS-EAU

Ce résumé du rapport du CESER propose un ensemble de préconisations, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de la forêt que le CESER a choisi de privilégier en raison de leur rôle fondamental dans la réduction des émissions de GES et le stockagedu carbone, et de leur importance …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : CESER_Nouvelle_Aquitaine

Le document constitue le rapport final de la démarche Adour2050 concernant l'adaptation au changement climatique sur le territoire du bassin de l'Adour et des côtiers basques. Il décrit les 2 scénarios d'adaptation retenus par les groupes de travail et analyse les facteurs de réussite.

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'études : ACTEON, FUTURIBLES, CACG

En 2018, après une progression régulière depuis 2010, la fréquentation thermale a diminué de 0,3% par rapport à 2017 mais a augmenté de +5,6% sur ces 5 dernières années. Cependant, on note une augmentation en 2018 pour Saint-Paul-les-Dax, Eugénie les Bains et Saubusse.

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : CDT-40

Cette synthèse pédagogique issue de la phase 2 de l'étude Adour 2050 fait une comparaison des 6 scénarios développés , avec les conséquences sur la ressource en eau d'une part (quantité, qualité, milieu, risques), et d'un point de vue socio-économique d'autre part. Elle analyse de façon plus …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

L’étude a pour objectif : - Le comptage des nids sur des sites de reproduction connus dits « témoins » (Gave d'Oloron et Saison aval) ainsi que le comptage des nids sur d’autres sites susceptibles d’être des zones fonctionnelles de reproduction ; - L’évaluation de l’extension amont des zones de …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR

Ce rapport s'appuie sur 36 auditions réalisées entre décembre et mars 2019 et de nombreux rapports et études scientifiques sur tout le territoire. Il constate une mobilisation insuffisante du pays sur les enjeux d'adaptation et leur appropriation par les collectivités territoriales et les filières …

En savoir plus...

Année de publication : 2019 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : SENAT

Le PDM 2016-2021 constitue le recueil des actions sur le bassin Adour-Garonne nécessaire pour réduire les pressions significatives en vue d’atteindre les objectifs environnementaux fixés par le SDAGE. Il s'organise autour de 6 thèmes (amélioration de la connaissance, organisation des acteurs, …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Etudes générales

Les contrôles portent sur 18 sites de baignade en lacs (dont 2 dans le bassin de l'Adour), et 44 sites en eau de mer. 0.6% des mesures en eau douce sont qualifiées de mauvais en 2018, et 0,5% en eau de mer.

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : ARS-40

Après la phase 1 qui dressaitun diagnostic actuel et le scénario tendanciel à l'horizon 2050, la phase 2, menée en concertation avec les acteurs du bassin, propose des scénarios alternatifs d'adaptation au changement climatique, et évalue l'impact de chacun d'eux, au point de vue environnemental et …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Année de publication : 2018 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : SIEA du Marseillon

La DIG doit permettre de poursuivre les actions inscrites dans le PPG du Haut Adour dont certaines sont soumises au régime d'autorisation pour la Communauté de Communes de la Haute Bigorre et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Elle expose l'ensemble des actions prévues dans le …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : GEODIAG

Le bilan 2017 fait apparaître une progression de 1,2% du nombre de curistes, dépassant ainsi le record de 2002. Cette progression se manisfeste sur 4 des 5 stations thermales landaises.

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Loisirs-Tourisme-Thermalisme - Chargé d'étude : CDT-40

Ce rapport fait suite au rapport de 2013 "les impacts du changement climatique en Aquitaine". Comme le précédent, il est le produit de connaissances scientifiques locales. Il actualise les données prospectives du changement climatique, et donne une large place aux mesures d'adaptation possibles. Il …

En savoir plus...

Année de publication : 2018 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : CR-AQ

L'étude Adour 2050 a pour objectif de comprendre et anticiper les évolutions inévitables du climat, leur impact sur la ressource en eau, et réfléchir à l'organisation et la structuration du territoire pour faire face aux changements globaux.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Etude annexe - Chargé d'étude : INSTITUTION-ADOUR

Le document constitue une synthèse grand public du rapport de phase 1 de l'étude prospective Adour 2050 ; Il comporte un diagnostic du territoire et propose un scénario tendanciel à l'horizon 2050.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Etude annexe

Le diagnostic met en évidence une grande quantité d'eaux claires par temps sec, et constate qu'une partie des effluents ne rejoint pas la station. Le schéma propose des travaux sur le réseau à court, moyen et long terme.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : IRH-SO

Cauna dispose d'un réseau d'assainissement et d'une station vétuste des années 70. Le diagnostic débouche sur une réhabilitation du réseau d'une part, sur la construction d'une nouvelle station d'autre part, de 400 à 600 EH.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : SIEA du Marseillon

S'appuyant sur l'Atlas de l'eau réalisé dans le cadre du stage, ce mémoire utilise les représentations cartographiques, assortis de commentaires, graphiques et schémas. Il porte sur la ressource en eau, les usages, les milieux et la gouvernance.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Etudes générales - Chargé d'étude : UPPA

La commune souhaite créer une zone d'assainissement collectif pour une population estimée à terme à 182 habitants. La station d'épuration est dimensionnée à 165 EH, avec un réseau de 600 ml de canalisations.

En savoir plus...

Année de publication : 2017 - Rubrique : Eau domestique - Chargé d'étude : SIEA du Marseillon

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau