Page précédente

Gestion des eaux souterraines en Aquitaine. Evaluation des ressources. Modélisation des aquifères du Miocène. Recueil et synthèse des données.

Rapport 30 pages - Novembre 2000
Chargé d'étude : BRGM

Le rapport fait la synthèse des informations recueillies dans les Landes (1ère année), la Gironde et le Lot-et-Garonne (2ème année). Les prélèvements sont estimés à 50 millions de m3 dont plus des 2/3 de prélèvements agricoles. La qualité des eaux des aquifères de l'Helvétien et du Burdigalien-Aquitanien est globalement bonne malgré la présence de teneurs élevées en fer. Des zones vulnérables sont toutefois mises en évidence. Le modèle est construit et comprend 4 couches: Oligocène, Burdigalien-Aquitanien, Helvétien, Plioquaternaire. Une base comprenant plus de 1400 points a été constituée. Le calage du modèle et les simulations seront réalisées la 3ème année de l'opération. Les 2 couches du Miocène seront introduites dans le modèle nord-aquitain afin d'affiner la modélisation de la nappe de l'Oligocène.

  • Télécharger (31.4 Mo)
  • Référence document : #2674
  • Lieu(x) de consultation : BRGM, OBS-ADOUR
  • Auteurs : Collaborateur, SEGUIN J.J., BICHOT F.

Mots clés : gestion, hydrodynamique, modèle, nappe aquitanien, nappe helvétien, nappe miocène, nappe plioquaternaire, prélèvement, qualité de l'eau, usage

Page précédente

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau