Contexte hydrogéologique et hydraulique du littoral Basque français et son arrière pays. Observatoire de la Côte Aquitaine.
L'étude fait suite aux études pluridisciplinaires réalisées sur le littoral de la côte basque qui ont mis en évidence la nécessité d'améliorer les connaissances sur les circulations d'eaux souterraines en lien avec les phénomènes d'instabilités. Les marno-calcaires à faciès flysch du Crétacé supérieur forment les 2/3 des reliefs littoraux du Pays Basque français. Ces roches ont subi des phases d'altérations à l'origine d'altérites argilo-siliceuses. Ces altérites sont le siège de nombreux et fréquents mouvents de terrain avec l'eau comme facteur déclenchant. Deux types de nappes sont mises en évidence : nappes perchées au sein des altérites et une ou des nappes localisées dans l'horizon karstifié semi-captives sous les altérites. Les niveaux piézométriques et les débits des nappes de l'horizon karsitifié apparaissent reliées aux précipitations dans un délai très court.
- Référence document : #2716
- Lieu(x) de consultation : BRGM, OBS-ADOUR
- Bassin : COTIERS ET LITTORAL
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : érosion, géologie, hydrogéologie, mouvement de terrain, qualité de l'eau
Aidez-nous à améliorer l'Adourthek
Questionnaire de 1 à 2 minute(s) pour nous permettre de mieux connaître les usages et les besoins relatifs à l'Adourthek.