Page précédente

Synthèse et valorisation des connaissances sur les aquifères profonds du Tertiaire et du Crétacé du sud du Bassin Adour-Garonne.

Rapport 83 pages - Juin 2010
Chargé d'étude : BRGM

L'actualisation des données sur les aquifères profonds sud Adour-Garonne est réalisée sur la période 2000-2007. Les nappes de l'Eocène, du Paléocène et du Crétacé supérieur ont fait l'objet d'une synthèse des prélèvements, des aspects quantitatifs et qualitatifs. L'impact des stockages de gaz de TIGF (Total Infrastructure Gaz France) sur la nappe des sables infra-molassiques est étudié. La nappe de l'Eocène sud aquitaine se caractérise par la complexité de la géologie de son réservoir, par sa relation étroite avec les nappes sous-jacentes du Tertiaire et par sa communication avec les aquifères du Secondaire aux abords de certaines structures anticlinales. Cette nappe est fortement exploitée : baisse marquée des niveaux dans les années 80 à 90 (jusqu'à 50 cm/an localement) mais stabilisé depuis les années 2000. Cette nappe est surveillée compte tenu d la présence des stockages de gaz de Lussagnet et d'Izaute dans l'aquifère des sables infra-molassiques. L'impact de ces stockages engendre de fortes fluctuations piézométriques (atteignant jusqu'à près de 100 m à proximité du site de Lussagnet). La zone d'influence s'étend sur plusieurs dizaines de kms. Les réservoirs du Paléocène et du Crétacé supérieur sont peu connus, faiblement surveillés, peu exploités en raison d'accès difficiles et coûteux. Ce sont toutefois des ressources d'intérêt croissant de par leur disponibilité et la bonne qualité de leurs eaux. Les points de prélèvements captant l'Eocène et le Crétacé sont concentrés dans les Landes et sont utilisés pour l'eau potable surtout.

  • Télécharger (34.0 Mo)
  • Référence document : #2724
  • Lieu(x) de consultation : BRGM, OBS-ADOUR
  • Région : Nouvelle Aquitaine, Occitanie

Mots clés : gaz, impact, nappe crétacé, nappe éocène, nappe inframolassique, nappe paléocène, nappe profonde, piézométrie, prélèvement, qualité de l'eau, réseau de suivi, stockage

Page précédente

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau