Page précédente

Aménagement agricole du bassin moyen de l'ADOUR. L'irrigation des vallées et les ressources en eau. Etude du renforcement du débit de l'ADOUR en amont du confluent de la MIDOUZE. (1e partie : objectifs à long terme)

Rapport 8 pages - Octobre 1972

L'étude a pour objet l'examen de la situation qu'engendrerait en Juillet-Août le développement des irrigations jusqu'à leur maximum de surface dans la section comprise entre Aire-sur-l'Adour et le confluent de la Midouze, ainsi que la détermination du renforcement du débit de l'Adour auquel il faudrait aboutir en tenant compte de sa fonction d'utilité générale. La méthode suivie a consisté à simuler pour la période 1926-1970 les besoins de l'irrigation en fonction des conditions climatiques, à les comparer aux débits mensuels disponibles et à procéder à une étude fréquentielle des renforcements pour plusieurs hypothèses de maintien d'un DMA. Pour une garantie de satisfaction de 90 % on trouve des volumes à stocker de 20 à 40 millions de m3 selon le débit Minimum Administration retenu dont les 3/4 devraient être lâchés en amont du confluent du Bahus.

  • Référence document : #40
  • Lieu(x) de consultation : DREAL-AQ
  • Région : Nouvelle Aquitaine
  • Département : Landes

Mots clés : besoin théorique, débit, étiage, réalimentation de rivière, régulation fluviale, ressource en eau, retenue, soutien d'étiage

Page précédente

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau