Aquadour

Bulletin d'informations sur l'eau du bassin de l'Adour

37 entrées ont été trouvées.

Risque d'inondation et inégalité des connaissances

1999

L'insuffisance des données statistiques, les aménagements anthropiques, la mémoire humaine sectorielle altèrent une bonne connaissance du risque d'inondation. Quelques exemples montrent que les documents réglementaires sont parfois éloignés des réalités de terrain.

Poissons migrateurs – Structures et compétences

1998

L'Etat assure la police de la pêche et la gestion de la ressource halieutique, alors que le COGEPOMI est une structure de concertation et de gestion associant les pêcheurs. MIGRADOUR est un pôle technique et le Conseil Supérieur de la Pêche met à disposition des garde-pêche.

Le bassin de la Midouze – Ressource en eau et pression sociale (1964-1991)

1997

La thèse de B. GONOT applique l'analyse naturaliste pour déterminer les atouts et contraintes sur les sociétés humaines. Cette démarche met en évidence les pressions de la société sur les milieux naturels.

Vers une meilleure connaissance de l'irrigation

1997

Le SIG développé sur les réseaux collectifs d'irrigation permet de faire le bilan de la mobilisation de ressource, des équipements, canalisation et surfaces équipées.

La mobilisation de la ressource en eau

1997

Evolution et bilan des stockages individuels, collectifs et de soutien d'étiage par grands secteurs hydrographiques du bassin de l'Adour.

Les contrats de rivière, un outil relativement nouveau dans le bassin de l'Adour

1997

Sur les 5 contrats de rivière identifiés, les contrats Nive, Saison et Nivelle font l'objet d'articles spécifiques.

Les opérations de lutte contre la pollution de l'eau

1996

L'assainissement des collectivités, la lutte contre la pollution industrielle et la maîtrise des pollutions agricoles disposent d'outils spécifiques. Schémas d'aménagement et contrats de rivières permettent des actions plus globales.

Rejets et qualité de l'eau dans le bassin de l'Adour

1996

La qualité des rivières et des nappes par rapport aux objectifs d'une part, les rejets des collectivités, de l'industrie et de l'activité agricole d'autre part, permettent de cibler les pressions sur la qualité de la ressource.

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Observatoire de l'eau