risques : Les risques liés à l'eau sur le bassin de l'Adour

Qu'est-ce que le risque ?

Le risque se définit par la probabilité d'un évènement dommageable lié à l'exposition d'enjeux face à un aléa. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable. Il est à ne pas confondre avec le risque, qui n'existerait pas sans la présence d'une vulnérabilité. La vulnérabilité est la fragilité d'un enjeu (population, activité, constructions,...) face à l'aléa. En l'absence d'enjeu, il n'y a pas de risque.

La présence de l'eau et d'enjeux humains implique plusieurs risques d'inondations sur le bassin de l'Adour : débordement des cours d'eau, submersion marine, remontée de nappes, ruissellement.

Les risques liés à l'eau sur le bassin de l'Adour

L'inondation constitue un risque majeur auquel est soumis le bassin de l'Adour. Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau. Il en existe plusieurs types sur le territoire : sur les secteurs de montagne, le relief est abrupt et contribue, en cas de précipitations soudaines, au déclenchement d'inondations torrentielles. Sur le reste du bassin les abords des cours d'eau sont sujets à des crues de plaines, fortement influencées par les épisodes pluvieux.

Certains secteurs sont également soumis au phénomène de remontée de nappes. C’est notamment le cas dans les plaines alluviales et dans la partie la plus au nord du bassin. Il s'agit d'inondations provoquées par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu'à la surface du sol. Cette dernière voit son niveau fluctuer au cours de l'année, et des évènements pluvieux exceptionnels sont susceptibles d'engendrer une recharge exceptionnelle, au point que la nappe remonte jusqu'à la surface du sol. Les épisodes de pluies peuvent donc avoir des conséquences à la fois sur le débordement des cours d'eau et les remontées de nappes. Par ailleurs, l'écoulement des eaux pluviales sur les secteurs de pente (versants) induit parfois d'importants phénomènes de ruissellement, voire d'érosion des sols.

La zone de l'embouchure de l'Adour est quant à elle exposée à des épisodes de submersion marine. Ils surviennent généralement au cours d'une pleine mer et sont amplifiés lorsque les coefficients de marées sont élevés. Les marées ont par ailleurs une influence sur l'Adour, jusqu'à Dax. La concomitance de fortes marées avec des épisodes de pluie peut amener une intensification des phénomènes d'inondations.

Quelques exemples de crues qui ont marqué le territoire

Les périmètres touchés par les crues, les lieux prises de vues et des niveaux sont signalés sur des cartes schématiques du bassin de l'Adour. Les villes et les cours d'eau principaux sont localisés sur l"image ci-contre (un clic sur l'image permet de l'afficher en grand).

Face à la présence de ce risque, plusieurs outils de sensibilisation, prévention et protection existent sur le territoire. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du site.

A propos des données utilisées

L'enveloppe approchée des inondations potentielles (EAIP) est issue de l'étude préliminaire des risques inondations (EPRI) réalisée à l'échelle du bassin Adour-Garonne en 2011.

Les exemples de crues exposés précédemment et les informations associées proviennent également de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) et de diverses autres sources parmi lesquelles le centre pyrénéen des risques majeurs (C-PRIM), les PPRI et PAPI des territoires concernés...

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau