Les actions

Suite à l’établissement et au partage de l’état des lieux du territoire à l’ensemble des acteurs et élus locaux, le programme d'études préalable au PAPI gave d'Oloron a été élaboré en stricte conformité avec les sept axes du cahier des charges du PAPI III - 2023, en ajoutant également un axe supplémentaire, dédié à l'animation du programme, soit un total de huit axes.

L'ensemble du programme comprends une série d'actions, au nombre de 48 au total, qui seront portées par divers maîtres d'ouvrages. Parmi ces acteurs on trouve : l'EPTB Institution Adour (établissement public territorial de bassin), les collectivités compétentes en matière de GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ainsi que les différents établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ainsi qu'une commune.

Axe 0 : ANIMATION DU PROGRAMME D’ÉTUDES PRÉALABLE AU PAPI

Cet axe aura pour but de mettre en œuvre et piloter le programme d’études préalable et d’élaborer le PAPI Complet.

Axe 1 : AMÉLIORATION DE LA CONNAISSANCE ET DE LA CONSCIENCE DU RISQUE

L’état des lieux montre que le territoire du bassin versant du gave d’Oloron possède une forte hétérogénéité de connaissance. Plusieurs secteurs nécessitent la conduite d’études hydrauliques afin de mieux apprécier les conséquences potentielles des inondations.

En parallèle, suite à la réalisation de l’état des lieux, les partenaires du PAPI gave d’Oloron ont fait le choix de travailler la mise en place d’un plan d’action relatif à la connaissance et la conscience du risque qui sera mis en œuvre dans le PAPI mais également de réaliser quelques actions de sensibilisation ciblées dans le cadre du PEP ;

Axe 2 : LA SURVEILLANCE ET LA PRÉVISION DES CRUES ET INONDATIONS

La plupart des actions prévues dans cet axe sera réalisée en régie et permettra de définir une stratégie précise en matière de surveillance et prévision des crues qui sera mise en œuvre dans le PAPI complet. Cependant, sur différents secteurs à fort enjeux, des actions auront lieu dès le programme d’études préalable.

Axe 3 : L’ALERTE ET LA GESTION DE CRISE

Cet axe nécessite une connaissance fine de l’aléa sur divers sous-bassins ainsi que des outils de surveillance. La priorité du programme d’études préalable sera mise sur un accompagnement des communes et des intercommunalités afin de s’assurer que les collectivités possèdent un PCS/PICS à jour et opérationnel.

Axe 4 : LA PRISE EN COMPTE DU RISQUE DANS L’URBANISME

Malgré les enjeux concernés par le risque inondation, leur prise en compte dans les documents d’urbanisme reste encore partielle. Le travail réalisé dans cet axe aura pour but d’analyser sa prise en compte et de l’améliorer là où il se doit.

Axe 5 : RÉDUCTION DE LA VULNERABILITE DES BIENS ET DES PERSONNES

L’habitat diffus du territoire rend difficile la réalisation de solutions de protections structurantes, la réduction de la vulnérabilité individuelle apparaît comme une priorité du PAPI gave d’Oloron.La stratégie mise en place dans le cadre de la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes est disponible en annexe 1.

Axe 6 : RALENTISSEMENT DES ÉCOULEMENTS

Le territoire du bassin versant du gave d’Oloron et particulièrement le piémont et les côteaux sont très sensibles aux violents orages, ainsi le ralentissement des écoulements pourrait avoir des effets bénéfiques. Cet axe veillera à travailler sur des projets d’ouvrages et de méthodes de ralentissement pouvant être mis en place dans le cadre du PAPI.

Axe 7 : GESTION DES OUVRAGES

Le territoire du PAPI nécessite la gestion, et dans certains cas la construction, d’ouvrages structurants, afin de s’assurer de la pertinence des travaux qui seront envisagés, un certain nombre d’études préalables seront conduites dans le cadre du PEP.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
PAPI Gave d'Oloron