Journée d'échanges inter-SAGE sur la thématique des plans d'eau

Une journée d’échanges inter-SAGE (SAGE Adour amont, Adour aval et Midouze) sur la thématique des plans d’eau s’est tenue le 4 février 2025 à Laujuzan. A cette occasion, 70 personnes étaient présentes, parmi lesquelles des élus, des agents des collectivités et des syndicats de rivières, des usagers de la ressource en eau (secteur agricole, commercial, industriel, milieu associatif) ainsi que des représentants des services de l’État.

Plusieurs présentations ont eu lieu :

  • Présentation 1 : La diversité des plans d’eau et leurs fonctionnements.

  • Présentation 2 : L’approche réglementaire des plans d’eau, en faisant notamment un point global sur l’instruction des dossiers de demande de création de nouveaux plans d’eau, avec la DDT(M) des Landes et du Gers.

  • Présentation 3 : Les résultats d’un projet de recherche sur les impacts cumulés des plans d’eau, porté par l’OFB en 2017, synthétisés par une ingénieure de recherche du CNRS de Toulouse.

  • Présentation 4 : Le retour d’expérience des impacts concrets du cumul de plans d’eau sur l’hydrologie d’un bassin versant du Tarn aval et la mise en place d’une expérimentation de gestion volontaire visant à les limiter.

Pour finir, deux sorties terrain ont permis de rendre compte de la diversité des plans d’eau, de leurs intérêts et de leurs enjeux pour le secteur agricole d’une part (visite d’un plan d’eau déconnecté à usage agricole à Magnan), mais aussi pour les collectivités et la population locale, d’autre part (visite d’un plan d’eau connecté multiusages à Hontanx).

L'ensemble des présentations et des échanges associés sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l'Institution Adour :

La synthèse de la journée est disponible ci-dessous :

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
SAGE Adour aval