Lettre d'information du SAGE - Des réseaux d'eau aux rivières, des actions communes

Sur Séméac, les eaux pluviales s'infiltrent et les inondations reculent !

Sur la commune de Séméac, près de Tarbes, l'inondation recule dans le lotissement de Chantèle grâce à un projet de gestion intégrée des eaux pluviales.

Dans ce lotissement ancien, les sols étaient imperméabilisés et les eaux de pluie ruisselaient jusqu'à l'Alaric, le cours d'eau voisin. Le débit maximum était fréquemment atteint et l'inondation du lotissement était courante... jusqu'en 2021.

Face à cette situation, l'équipe municipale a décidé de repenser le quartier pour favoriser une gestion intégrée des eaux pluviales. Pour cela, il a été choisi de :

  • mettre en place des casiers de stockage d'une capacité de 155 m3 pour réguler les apports à l'Alaric,
  • raboter 6 535 m² d'enrobés dont 1 545 m² pour de la désimperméabilisation (soit 24% des surfaces minérales),
  • mettre en place 650 m² de modules alvéolaires pour favoriser l'infiltration,
  • végétaliser le quartier avec des essences locales sur 1 900 m² pour allier gestion de l'eau, amélioration du cadre de vie, biodiversité en ville et, l'été, atténuation des îlots de chaleur.

Les travaux ont débuté en 2021 et se sont achevés cet été. Comme tout projet intégré, il a fait l'objet de plusieurs réunions publiques avec les habitants pour partager les enjeux et tenir compte des besoins des usagers.

Un exemple à suivre pour s'adapter aux changements climatiques... le tout aidé à 70% par l'Agence de l'eau Adour-Garonne sur les travaux de désimperméabilisation et de mise en place de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.

Contact : M. Arnaud Dufaure, adjoint en charge des travaux pour la commune de Séméac, 05.62.38.91.00

Quels impacts cumulés de l'assainissement non collectif ?

40 % de la population du bassin Adour amont dispose d'un assainissement non collectif. Pourtant, contrairement aux stations d'épuration, l'impact cumulé de ces installations était jusque là resté source de questionnements : quelle part des débits de la rivière est constituée de ces rejets d'assainissement ? quelle typologie d'assainissement individuel éviter ou encourager par secteur ?

Après plus d'un an de collaboration avec les techniciens des SPANC, une évaluation à grande échelle de l'impact de l'assainissement non collectif vient d'être publiée. Sur le territoire du SAGE Adour amont, les enjeux sont nombreux et souvent sous-estimés. S'il ne s'agit que d'un point de départ, ce travail vise avant tout à révéler des impacts encore méconnus et des solidarités indispensables entre territoires.

Retrouvez les conclusions de cette étude sur https://www.institution-adour.fr/sage-adour-amont/sage.html, section "Etudes thématiques".

Pour reconquérir la qualité de l'eau potable, le réseau des gestionnaires voit grand (cycle) !

Vous êtes vous déjà demandé d'où venait l'eau potable de votre robinet ? A l’échelle du bassin de l’Adour, une multitude de ressources variées, exploitées de la surface aux milieux souterrains profonds, sont utilisées et interconnectées pour assurer l’alimentation en eau des habitants du bassin de l’Adour.

Mais la qualité de certaines ressources est menacée. Pour la reconquérir, les gestionnaires de captages d'eau potable dits "sensibles" ou "prioritaires" travaillent pour prévenir et résorber les pollutions à travers du conseil et de l’animation auprès des acteurs des aires alimentant les captages, en favorisant le développement de filières bas intrants, en intervenant vers une maîtrise foncière des zones les plus sensibles sur le long terme, etc.

Elus, techniciens, financeurs et représentants de l’Etat du bassin de l'Adour se sont mobilisés fin septembre, à l'initiative des commissions locales de l’eau, pour partager leurs expériences et échanger sur les approches concrètes qu’ils essaient de mettre en œuvre pour avancer sur cet enjeu majeur.

A l’aune du changement climatique, une approche globale, solidaire et mutualisée entre territoires voisins sera nécessaire pour gérer durablement les ressources et assurer l’alimentation en eau des habitants du bassin de l’Adour.

Retrouvez la synthèse des échanges et les présentations sur la page internet du SAGE : https://www.institution-adour.fr/sage-adour-amont/actus/567.html.

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour