Savoir faire certes, mais aussi faire savoir !

Depuis 1978, l’Institution Adour – établissement public territorial de bassin (EPTB) créé par les 4 Départements du Bassin de l’Adour - a prouvé son savoir faire en matière de réalisations dans le domaine de l’aménagement et de la gestion des eaux mais aussi de sa capacité à faire évoluer sa politique au regard des nouveaux enjeux que sont la gestion intégrée et le développement durable.

L’Institution Adour est ainsi passée de l'aménagement hydraulique pour la gestion quantitative de la ressource en eau, la protection contre les inondations et les érosions pluviales, à la gestion plus large du grand cycle de l'eau prenant en compte les usages mais aussi les milieux et les espèces.

Acteur reconnu par la plupart des partenaires institutionnels et des représentants des usagers de l’eau, animatrice de la démocratie de l’eau sur le bassin au travers de divers outils, l’Institution Adour reste cependant ignorée du grand public faute de faire savoir.

Son existence, ses compétences, ses réalisations, ses projets mais aussi sa spécificité et son fonctionnement doivent désormais être identifiés par tous.

A cet effet, un plan de communication a été défini, une charte graphique a été retenue et les outils correspondants sont mis en œuvre progressivement.

Ce nouveau site en constitue l’élément de base et doit permettre désormais de mieux appréhender l’Institution Adour, ses missions ainsi que ses actions spécifiques nouvelles (S.A.G.E., projets de territoires, Adour 2050,...) en relations avec divers partenaires.

Bienvenue pour cette découverte qui se veut plus conviviale et détaillée.

Le Président

Les dernières actus
Institution Adour

Information - Cyanobactéries

Des cyanobactéries sont présentes sur les réservoirs de : Charros et Tailluret (32-40) ; Fargues, Lourden et Miramont-Sensacq (40) ; Ayguelongue (64) ; Lapeyrie et Maribot (32).… En savoir plus

Réunion publique Projet de territoire Midour

L'Institution Adour organise le mercredi 20 juin 2018 à 18h, à la salle des fêtes de Magnan, une réunion publique pour discuter des actions qui ont été proposées aux ateliers de concertation et travaillées avec les acteurs (une quarantaine à ce jour).…

Nature 2050

L'Institution Adour projette d'améliorer la continuité écologique sur 7 seuils dont elle est propriétaire sur le gave de Pau. Elle entend relever ce défi dans une perspective à long terme et dans une dynamique partenariale avec les acteurs socioéconomiques du territoire. À cet effet, elle veut inscrire le projet de l'amélioration du franchissement de ses ouvrages sur le gave de Pau dans le programme national « Nature 2050 », porté par… En savoir plus

Réunion d'information à l'attention des élus du bassin de l'Adour

L'Institution Adour a organisé le jeudi 7 décembre 2017, au Parlement de Navarre à Pau, un après-midi d'échange et de réflexion autour des thématiques d'actualité touchant à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle des départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.… En savoir plus

Voir toutes les actualités

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Institution Adour
EPTB du bassin de l'Adour